PALM BEACH – Pierre Dorion peinait à retenir ses larmes, mardi, au moment de commenter le décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk. Loin de faire l’unanimité, Melnyk aura tout de même permis de sauver cette organisation.

 

Décédé à 62 ans d’un combat contre la maladie, Melnyk a causé bien des maux de tête à la LNH et à la ville d’Ottawa au cours des dernières années. Mais, on le comprend, Dorion tenait à rappeler son importante contribution.

 

« C’est un humain qui a beaucoup donné. C’est lui qui a procuré de la stabilité aux Sénateurs. Sans lui, les Sénateurs ne seraient plus à Ottawa », a vanté Dorion avec les yeux remplis d’eau.

 

« Il avait une immense passion pour le hockey, il adorait en discuter que ce soit des Sénateurs ou d’une autre équipe », a ajouté Dorion en devant prendre une pause. 

 

Ce qui attriste Dorion au plus haut point, c’est qu’il aurait tant voulu offrir à Melnyk le cadeau de voir son équipe aspirer au championnat avant qu’il ne rende son dernier souffle.

 

« Il était très important pour de nombreuses personnes, il a pris un engagement envers la ville d’Ottawa pour bâtir une équipe championne.

 

« L’une des choses les plus tristes, c’est qu’il ne pourra pas voir le résultat final du travail que l’on accomplit. On le faisait tous ensemble », a commenté Dorion avec déception.

 

Les prochains mois permettront d'en apprendre davantage sur la suite alors que l'amphithéâtre des Sénateurs demeure un enjeu. L'avenir des Sénateurs sera déterminé avec la succession de Melnyk qui était le père de deux filles. 

 

Devant les médias, Dorion a tenu à prendre quelques secondes pour y aller de cette précision.  

 

« Plusieurs d’entre vous ne connaissez pas l’homme merveilleux qu’il était, à quel point il avait à cœur les Sénateurs et la ville », a prononcé Dorion alors que la réputation de Melnyk a été malmenée au fil des ans.

 

Dorion a dû composer avec l’approche particulière de Melnyk. Dans son travail de directeur général, il a souvent eu à renoncer à d’excellents joueurs devenus trop coûteux en plus de jongler avec une masse salariale réduite.

 

Il n’en demeure pas moins que Melnyk est celui qui a propulsé Dorion au poste de directeur général en 2016-2017.

 

« Au plan personnel, je suis si reconnaissant envers lui. Il m’a fourni l’occasion de devenir DG et c’est une position privilégiée. Je veux promettre aux partisans d’Ottawa qu’on va leur donner une coupe Stanley un jour », a déclaré Dorion alors que la reconstruction de son club se poursuit autour de jeunes prometteurs comme Thomas Chabot, Brady Tkachuk, Tim Stützle, Josh Norris et Jake Sanderson.

 

Deux anecdotes divertissantes

 

Retrouvant quelque peu le sourire, Dorion a accepté de partager deux anecdotes concernant Melnyk.

 

« Quand nous avons eu nos deux choix de première ronde (en 2020), on souhaitait évidemment que ce soit les sélections un et deux. Mais (à la suite de la loterie) ce fut plutôt les choix trois et cinq. Il sait à quel point j’aime le vin rouge et il est venu me voir. Il a vu la déception sur mon visage, je lui ai dit que ce serait correct et qu’on allait avoir deux bons joueurs. Il m’a donné une bouteille de vin, d’une valeur de quelques milliers de dollars, ce fut un merveilleux cadeau de sa part », a confié Dorion alors que les Sens ont repêché Stützle et Sanderson.

 

« Une fois, on avait effectué la route ensemble vers Belleville. Peter MacTavish, le DG adjoint était aussi avec nous. Sur le retour, on a eu une crevaison et il faisait autour de -40 avec le vent. Je tentais de changer le pneu et il disait ‘Tu ne peux pas faire ça, tu es trop important, c’est toi qui s’occupe de bâtir l’équipe’. Pendant ce temps, Peter tentait plutôt de me pousser devant les autos... Eugene se souciait de toute notre famille. On a entamé quelque chose ensemble et on va le finir », a raconté le DG.

 

Dorion a trouvé la manière parfaite de conclure son hommage à Melnyk.  

 

« Au moins, il est désormais réuni avec Bryan Murray (qui a été associé aux Sénateurs pendant une douzaine d’années). Ensemble, ils vont analyser chaque transaction et chaque sélection au repêchage. »