Pour une première fois en 10 ans, les Sénateurs ne pourront compter sur Erik Karlsson pour amorcer la saison. Échangé aux Sharks le 13 septembre dernier après un été chaud, l’ancien capitaine et défenseur étoile poursuivra sa carrière avec les « Requins » sur la côte ouest américaine. Depuis, le directeur général Pierre Dorion a véritablement enclenché le processus de reconstruction de l’équipe. Mais quel sera le visage des Sénateurs pour cette nouvelle saison?

Avec le départ du capitaine, la ligne bleue des Sénateurs prend un virage jeunesse. L’arrivée du jeune Maxime Lajoie est assurément la grande surprise au camp. Le Franco-Albertain, un choix de 5e ronde en 2016, a démontré qu’il était prêt pour faire le saut dans la LNH, suffisamment pour forcer la main à la direction. L’entraîneur-chef Guy Boucher a d’ailleurs eu de bons mots à son endroit tout au long du camp.

C’est donc dire que Cody Ceci, Mark Borowiecki et Thomas Chabot représentent l’expérience à la ligne bleue. On parle ici des trois seuls défenseurs à avoir disputé 50 matchs ou plus la saison dernière. Dans le cas de Chabot, même s’il n’en sera qu’à sa deuxième saison, il devrait  voir son temps de jeu augmenter. Tout un défi attend le jeune Beauceron de 21 ans après une première saison de 25 points en 63 matchs et un temps de jeu d’un peu plus de 17 minutes .  

Chris  Wideman, Dylan DeMelo, acquis de San Jose, et Ben Harpur compléteront la brigade défensive en ce début de saison. Faut-il le rappeler, les Sénateurs ont  accordé tout près de 300 buts à l’adversaire lors de la dernière saison (291), terminant au 30e rang à ce chapitre.

En attaque, quatre nouveaux visages tenteront de redonner du lustre à l’attaque. Deux vétérans : Mikkel Boedker et Chris Tierney, tous deux acquis des Sharks  au cours des derniers mois, ainsi que deux vertes recrues en Brady Tkachuk, le choix de première ronde (4e) en juin dernier et Alex Formenton, jeune ailier gauche qui vient tout juste de célébrer ses 19 ans. Voilà deux jeunes joueurs qui devraient apporter beaucoup de vitesse et contribuer à l’attaque des Sénateurs. Ajoutons le nom du centre Colin White, qui n’a disputé que 21 matchs la saison dernière, récoltant 6 points. L’Américain de 21 ans est  un choix de première ronde des Sénateurs en 2015.

Devant le filet, le vétéran Craig Anderson s’apprête à amorcer sa 16e saison dans la LNH, sa neuvième avec Ottawa. Le gardien de 37 ans est toujours considéré comme le gardien no 1 de l’équipe et tentera de faire oublier une saison difficile. Son pourcentage d’arrêts sous la barre de 90% (.898) la saison dernière, est son pire résultat en saison, avec 30 présences ou plus devant le filet, depuis ses débuts. Le gardien auxiliaire Mike Condon en sera à sa quatrième saison, sa troisième avec les Sénateurs. L’Américain a lui aussi connu une saison difficile, ne récoltant que cinq victoires en 31 présences. Assurément, les Sénateurs auront besoin de bonnes performances de leurs gardiens comme ce fut le cas lors de la saison 2016-2017. Saison qui avait vu l’équipe s’arrêter à la porte d’une participation à la finale de la Coupe Stanley, il y a à peine 17 mois.

Enfin, l’entraîneur-chef Guy Boucher amorce une nouvelle saison, sa troisième derrière le banc de l’équipe, en sachant fort bien que la tâche ne sera pas facile avec une équipe en reconstruction. Est-ce que l’enthousiasme et la détermination des Sénateurs aideront à la transition vers l’après-Karlsson? C’est ce que l’on souhaite. Bonne saison!