Lawson Crouse a marqué le premier tour du chapeau de sa carrière, lundi, alors que les Coyotes de l'Arizona ont défait les Sénateurs d'Ottawa, 5 à 3.

Crouse a touché la cible à forces égales, en avantage numérique et à court d'un homme, devenant le huitième joueur des Coyotes (et des Jets de Winnipeg) à réussir ce genre de triplé.

L'attaquant de l'Arizona âgé de 24 ans est un bon candidat à un changement d'adresse avant la date limite des échanges dans la LNH.

La troupe d'André Tourigny a fait preuve d'un opportunisme peu commun au Centre Canadian Tire, déjouant Filip Gustavsson à quatre reprises sur 14 lancers.

Cette victoire, la quatrième des Coyotes à leurs cinq dernières sorties, signifiait que l'ils ont rejoint le Kraken de Seattle au 30e rang du classement général, avec deux matchs de plus à jouer.

Il y a neuf jours, l'Arizona avait également eu raison des Sénateurs à domicile, au compte de 8 à 5.

Outre le triplé de Crouse, Nick Schmaltz a également marqué contre Gustavsson. Barrett Hayton a complété la marque dans un filet désert, avec 48 secondes à jouer.

À l'autre bout de la patinoire, les Sens obtenaient presque le triple de ce nombre de lancers, décochant 43 tirs sur la cage de Scott Wedgewood.

L’entraîneur-chef des Sénateurs D.J. Smith a reconnu l’effort de son équipe, qui a tout de même subi la défaite.

« Je ne pense pas avoir été témoin d'un match où nous avons autant dominé, depuis mon arrivée avec l'équipe », a souligné Smith après le match.

« C'est impardonnable de donner un but en avantage numérique.  Nous avons créé l'égalité, mais un revirement nous a couté le match. »

Dans la défaite, Josh Norris a inscrit ses 23e et 24 buts de la campagne. Le capitaine Brady Tkachuk a de son côté récolté deux aides.

Avant la rencontre, les Coyotes ont appris que leur meilleur défenseur, Jakob Chychrun, ratera entre deux et quatre semaines d'activités en raison d'une blessure au bas du corps.