Section spéciale joueurs autonomes | Tableau des signatures | Tableau des transactions

Les Sénateurs d'Ottawa ont fait l'acquisition de l'attaquant Artem Anisimov des Blackhawks de Chicago.

En retour, les Hawks mettent la main sur Zack Smith.

Anisimov, 31 ans, a marqué 15 buts et obtenu 37 points cette saison en 78 parties.  L'ancien choix de deuxième ronde des Rangers de New York en 2006 a disputé un total de 703 parties depuis le début de sa carrière. Il a marqué 163 buts et amassé 184 passes avec les Rangers, les Blue Jackets de Columbus et les Blackhawks.

Le Russe a représenté son pays natal en compétition internationale à plus de 10 occasions en participant aux Jeux olympiques, à la Coupe du monde de hockey, au Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF et au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF. Il a remporté six médailles, dont l’or au Championnat mondial en 2014.

« Artem est un joueur de centre imposant et compétitif qui possède de très bonnes mains et d’excellentes aptitudes comme fabricant de jeux », a déclaré le directeur général Pierre Dorion dans un communiqué. « Il peut jouer dans les deux sens de la patinoire et il apportera de la profondeur sur les unités spéciales. Nous avons mis la main sur un joueur expérimenté qui peut marquer des buts et qui peut être responsable dans son territoire. Nous croyons qu’il s’adaptera bien avec notre formation. »

Quant à Smith, il a passé toute sa carrière sous les couleurs des Sénateurs, obtenant 94 buts et 99 aides en 612 parties.

L'acquisition d'Anisimov permet aux Sénateurs de s'approcher davantage du plancher salarial.

Smith doit encore écouler deux années à son contrat qui lui rapporte en moyenne annuellement 3,25 millions $US, tandis que l'entente d'Anisimov, qui arrivera à échéance après la saison 2020-21, lui permet d'empocher en moyenne 4,55 millions $, selon le site internet 'capfriendly.com'.

Anisimov devient immédiatement le deuxième attaquant le mieux rémunéré des Sénateurs derrière Bobby Ryan, dont le salaire accapare 7,25 millions $ sur la masse salariale de l'équipe.

En incluant les salaires combinés de 9,525 millions $ dus aux ailiers Marian Gaborik et Clarke MacArthur - tous deux blessés - en 2019-20, la masse salariale des Sénateurs est évaluée à 60,86 millions pour 2019-20. À cela, il faudra ajouter le salaire du joueur autonome avec compensation Colin White, toujours sans contrat.