Pendant que Marc Bergevin se prêtait à l’exercice du bilan du côté du Canadien, son homologue chez les Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, a aussi répondu aux nombreuses questions sur la dernière saison de son équipe.

Après avoir vu les Sénateurs conclure la campagne avec le pire dossier du circuit Bettman en raison d’une fiche de 29-47-6, pour 64 points, le DG n’aura même pas comme consolation de possiblement obtenir le premier choix au repêchage lors de la loterie annuelle pour le repêchage.

Dorion a cédé ce choix de première ronde à l’Avalanche du Colorado la saison dernière lorsqu’il a mis la main sur l’attaquant Matt Duchene. La sélection de premier tour est devenue celle de 2019 lorsque les Sénateurs ont décidé de sélectionner au quatrième rang l’an dernier Brady Tkachuk. Finalement, l'Avalanche a vu son nom sortir au quatrième échelon.

Bien qu’il admet qu’il ne regardera pas la loterie en soirée, Dorion soutient qu’il ne regrette pas sa décision d’être allé de l’avant avec celui qui a terminé sa saison recrue avec 45 points en 71 matchs.

« Nous voyons ce que Brady amène à cette équipe. Ça fait 25 ans que je suis dans le monde du hockey et les Sénateurs sont chanceux de compter sur Brady Tkachuk. Il y a bien une chose dont je suis fier, tout comme les opérations hockey, c’est de l’avoir repêché », a maintenu Dorion.

Le directeur général a aussi procédé au congédiement de son entraîneur-chef Guy Boucher au cours de la dernière saison. Venu en relève à titre intérimaire, Crawford fera partie des candidats pour obtenir le poste la saison prochaine.

« Marc a fait un très bon travail, mais nous devons à nos partisans et à nos joueurs de trouver le meilleur entraîneur possible. Nous sommes heureux de ce que Marc a amené », a mentionné Dorion, précisant que le processus se mettra en marche dans les prochains jours.

Parmi les rares points positifs chez les Sénateurs, au terme d’une campagne qui aura vu l’équipe échanger notamment Erik Karlsson, Duchene et Mark Stone, la tenue de Thomas Chabot a de quoi encourager. Dorion espère être en mesure d’en venir à une entente à long terme avec le défenseur qui écoulera la dernière année de son contrat.

« Nous avons eu des discussions préliminaires et nous espérons en venir à une entente alors que notre plan est de garder ses services à long terme », a souligné le DG qui est d'avis que l'équipe va dans la bonne direction et a même devancé le plan de la reconstruction.

« Nous ne sommes pas seulement dans un plan de reconstruction, nous bâtissons et nous sommes dans la phase 2 de la reconstruction, a affirmé Dorion.

« Le pire est derrière nous et en tant que groupe, nous en sommes emballés. Je sais qu'il y a eu des périodes plus difficiles, mais nous avons le sentiment que de bons moments nous attendent. L'an prochain, nous allons devoir commencer à aspirer pour une place aux séries éliminatoires. Dans deux ans, nous allons devoir être une équipe des séries éliminatoires et dans trois ans, nous allons devoir être une équipe qui connaît du succès dans les séries. »

L'embauche d'un président des opérations hockey fera aussi partie des missions à remplir chez les Sénateurs au cours de l'été.