Que ce soit avec le format initial de la loterie ou encore la mouture actuelle en réaction aux inconvénients causés par la pandémie de la COVID-19, les Sénateurs d'Ottawa seront les favoris pour obtenir le premier choix en vue du prochain repêchage de la LNH.

En jumelant son propre choix à celui des Sharks de San Jose obtenu dans la transaction d'Erik Karlsson, Dorion a 25 pour cent des chances de prononcer le nom d'Alexis Lafrenière lors de la séance de sélection. C'est exactement le même scénario que si la saison avait été conclue et que les Sénateurs et les Sharks avaient conservé leur position respective au classement.

« Nous sommes satisfaits de la façon de procéder pour la loterie, a sans surprise exposée Dorion. Nous savons que nous allons avoir deux joueurs du top-6 dans le pire des cas et les deux premiers choix dans le meilleur des cas.

« Sélectionner premier et deuxième serait différent de sélectionner cinquième et sixième, mais nous savons que nous aurons deux excellents joueurs avec nos deux premiers choix. »

Dorion estime que sa troupe s'en va dans la bonne direction. La saison dernière, il a aimé voir une équipe qui était rarement déclassée malgré une fiche peu reluisante. Ces observations encourageantes combinées à un noyau de joueurs talentueux dans la filiale de Belleville dans la Ligue américaine permettent à Dorion de voir la lumière au bout du long tunnel de la reconstruction.

« Le plan est de continuer d'avoir une équipe compétitive. On n'a pas eu beaucoup de matchs cette année où on ne s'est pas présentés, a observé Dorion. Il s'agit d'amener le talent qu'on a à Belleville dans la Ligue nationale. On pense qu'on peut être sur la bonne voie pour avoir beaucoup de succès », a mentionné Dorion, qui en a profité pour offrir son vote de confiance à son personnel d'entraîneurs.

La nomination de l'attaquant Josh Norris, premier choix des Sens en 2017, à titre de recrue de l'année dans la LAH jeudi donne des arguments à Dorion lorsqu'il vante le talent de ses espoirs.

Comment revenir d'une si longue pause?

La majorité des clubs du circuit devraient reprendre l'action dans les prochains mois si le plan de relance à 24 équipes de la ligue se concrétise. Mais pour les sept équipes non qualifiées dont font partie les Sénateurs, la pause pourrait être interminable alors qu'un début de la prochaine saison en décembre ou même en janvier a été évoqué.

Il pourrait donc être difficile de revenir d'une si longue pause en étant compétitif d'entrée de jeu. À ce sujet, Dorion fait confiance aux autorités de la ligue et à son personnel d'entraîneurs de conditionnement physique.

« On sait que la LNH a des gens très intelligents qui vont pouvoir trouver quelque chose pour les sept équipes [déjà éliminées] pour s'assurer qu'on soit le plus prêt possible lorsque la prochaine saison commencera.

« On a nos entraîneurs de conditionnement physique qui font du bon travail – deux Ottawa et un à Belleville. Ils doivent rester en contact avec nos joueurs, qui sont de très bons professionnels qui vont être prêts pour le prochain camp. Ce sera à eux d'arriver dans leur meilleure forme physique et il n'y aurait aucune excuse de notre côté. »