Sénateurs : Pierre Dorion ne s'attend plus à bouger
Suivez toute la journée de vendredi notre couverture de la date limite des transactions dans la LNH avec RDS et le RDS.ca.
Déjà considéré comme l'un des gagnants du dernier blitz de transactions dans la Ligue nationale, Pierre Dorion ne s'attend pas à ajouter à sa récolte avant la fermeture de la fenêtre à 15 h.
« J'ai eu quelques appels ce matin, mais on est plutôt dans une situation où les échanges qu'on a faits vont être les échanges qu'on va faire, a déclaré le directeur général des Sénateurs en entrevue à RDS vendredi. Je ne vois pas beaucoup de transactions de notre côté aujourd'hui, mais on ne sait jamais. Un appel peut tout changer. »
Dorion a été presque unanimement applaudi pour ses manœuvres qui ont mené à l'acquisition du défenseur Jakob Chychrun par les Sénateurs en milieu de semaine. Pour obtenir l'un des défenseurs les plus convoités sur le marché, le DG a cédé un choix conditionnel de première ronde en 2023 et des choix de deuxième tour en 2024 et 2026.
L'une des clés de cette transaction réside dans le fait que Chychrun n'arrive pas à Ottawa avec l'étiquette de joueur de location. L'arrière de 24 ans est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2024-2025. Son salaire comptera pour 4,6 M$ sur la masse salariale de sa nouvelle équipe.
« Pour donner un choix de première ronde, ça prenait quelqu'un qui allait jouer pour nous pour plusieurs saisons », a insisté Dorion.
« Les conversations avec mon homologue en Arizona ont commencé il y a un bon bout de temps. On ne s'était pas beaucoup parlé de ce sujet-là au cours des dernières semaines, mais mardi avant notre match contre Detroit, il m'a dit de lui faire une offre. Je lui ai fait une offre, il m'est revenu avec une contre-offre dans la soirée. On s'est reparlé mercredi matin et vers 17h, l'échange était complété. Il y avait des détails à vérifier par rapport aux conditions liées aux choix, mais ça a été de très bonnes discussions. »
Dorion a admis avoir sondé le terrain pour faire l'acquisition d'un gardien de but, mais les récentes performances de Mads Sogaard et Kevin Mandolese l'ont convaincu de relâcher le doigt de la gâchette.
« Je pense que nos deux gardiens d'ici la fin vont être Mads et Cam Talbot », a-t-il révélé.