La date limite des transactions est maintenant passée et les Sénateurs d’Ottawa n’y sont pas allés de main morte.

 

Plutôt que de perdre leurs trois meilleurs marqueurs (Mark Stone, Matt Duchene et Ryan Dzingel) sans recevoir de compensation ce 1er juillet, le directeur général Pierre Dorion a décidé d’être proactif et de transiger ses trois vedettes.

 

C’est une sage décision, mais maintenant, l’alignement de Guy Boucher ressemble plus à une équipe de la ligue américaine qu’à une équipe de la LNH. Son trio le plus utilisé à forces égales lors de la première rencontre après la date limite contre les Capitals était Magnus Paajarvi, Brian Gibbons et Oscar Lindberg. Ce n’est pas exactement un trio menaçant.

 

Graphique Thomas ChabotToutefois, il faut regarder le bon côté des choses et, pour les Sénateurs, c’est le futur. Ils ont acquis plusieurs choix au repêchage et un espoir de premier plan en Erik Brannstrom, qui se joint aux autres jeunes comme Logan Brown, Drake Batherson, Alex Formenton et autres. Aucun d’eux n’a été capable de percer l’alignement de façon permanente jusqu’à maintenant, mais ils devraient se joindre au club d’ici les prochaines saisons.

 

Pour le moment, par contre, deux joueurs d’Ottawa représentent le mouvement jeunesse mieux que quiconque: Thomas Chabot et Brady Tkachuk. Ils sont tous deux très prometteurs et ont la chance de s’établir en tant que nouveaux visages de la franchise au cours du reste de la saison.

 

Thomas Chabot est présentement le meilleur pointeur de l’équipe avec 47 points en 55 matchs et se situe à égalité au deuxième rang en buts, tout un accomplissement pour un joueur de 2e année. Il a su profiter du départ d’Erik Karlsson pour s’établir non seulement comme défenseur numéro un de l’équipe, mais comme l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue.

 

Les défenseurs qui sont capables de bien bouger avec la rondelle font rage dans la LNH en ce moment et Chabot est l’un des meilleurs. Il perce le top-10 dans la majorité des catégories et arrive même bien près du top 5 plus souvent qu’autrement. Il est également top-20 en point sur l’avantage numérique et démontre qu’il est capable de remplir le rôle de quart-arrière sur les unités spéciales pour les années à venir.

 

Son jeu défensif est moins impressionnant, mais il devrait s’améliorer en gagnant de l’expérience et en étant entouré de meilleurs joueurs dans les années à venir. Un des joueurs qui devrait rester à ses côtés à long terme est Tkachuk, le plus récent choix de premier tour d’Ottawa.

 

Brady Tkachuk a été ralenti par une blessure en début de saison, mais maintenant que Stone, Duchene et Dzingel ne sont plus avec le club, il est maintenant le meilleur buteur du club avec 14 buts, et ce, malgré 11 matchs ratés. Tkachuk, tout comme son père Keith et son frère Matthew, est un expert pour s’incruster sous la peau de ses adversaires. Il est également à son meilleur devant le filet. En fait, de ses 14 buts, 13 sont venus de l’enclave intérieure. En analysant sa performance, ce n’est pas très surprenant.

 

Graphique Brady TkachukLe 4e choix du repêchage de 2018 n’a peut-être que 19 ans, mais il est déjà prêt à se battre devant le filet et à dominer l’enclave intérieure, une toute petite zone devant le filet d’où sont venus près de la moitié des buts lors des deux dernières saisons, 48% pour être précis. Tkachuk excelle également à dévier des rondelles devant le gardien, se situant au 2e rang encore une fois dans cette catégorie. En prenant de l’expérience, il ne devrait que devenir plus dangereux et pourrait s’établir comme l’une des présences les plus intimidantes devant le filet dans la LNH.

 

Avec leur équipe actuelle, le reste de la saison sera difficile pour les partisans des Sénateurs. Les victoires seront rares pour une équipe qui était déjà au dernier rang avant de perdre leur top 3 offensif, mais l’avenir est plus positif qu’il ne l’était il y a quelques jours.

 

Ottawa possède maintenant un total de huit choix de 1er ou de 2e rondes dans les deux prochains repêchages et un nouvel espoir de premier plan, Erik Brannstrom. Ils ont également, comme mentionné plus tôt, d’autres espoirs qui frappent à la porte de la ligue, comme Drake Batherson, Logan Brown, Alex Formenton et Filip Chlapik. Rien de tout cela ne garantit un retour rapide à un niveau de jeu compétitif, mais au moins la lumière se fait finalement voir au bout du tunnel.