Passer au contenu principal

Marie-Philip Poulin et les Canadiennes se chargent des Américaines

Publié
Mise à jour

Les Canadiennes avaient bien l'intention que le septième match de la Série de la Rivalité ait un enjeu et elles ont rempli leur mandat. 

Elles ont eu le meilleur sur les Américaines lors du sixième match de cette confrontation, lundi, avec un gain de 5 à 1 dans une rencontre disputée à Trois-Rivières. Marie-Philip Poulin a profité de ce match pour atteindre le plateau des 200 points dans sa carrière. Poulin est devenue la cinquième joueuse de l'équipe nationale féminine à atteindre cette marque après Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford, Caroline Ouellette et Danielle Goyette.

« Le scénario ce soir est très spécial, surtout de recevoir une belle passe de Brianne Jenner. On a commencé ensemble sur le programme alors que nous avions 16 ans. C'est quand même fou ce qui s'est passé ce soir. Je suis très contente », a mentionné Poulin après la rencontre. 

Les deux équipes complèteront la série mercredi, cette fois à la Place Bell à Laval (match présenté à RDS à 19 h).

Les Canadiennes ont donné le ton en début de match devant leurs partisans. Sarah Nurse a ouvert la marque après 3 minutes 6 secondes de jeu lors d'un avantage numérique.

Sa coéquipière Laura Stacey en a ajouté seulement 18 secondes plus tard. Elle est revenue dans l'enclave pour déjouer Aerin Frankel d'un bon lancer dans la partie supérieure.

Les Canadiennes ont retraité au vestiaire après 20 minutes de jeu avec une avance de deux buts tout en n'ayant alloué que deux lancers à leurs adversaires sur le filet d'Ann-Renée Desbiens.

Le pointage a tenu jusqu'en troisième période lorsque Kelly Pannek a inscrit les États-Unis à la marque. Hilary Knight et Megan Keller ont obtenu les mentions d'aide sur la séquence.

Il n'y a pas eu de panique dans le camp du Canada. Moins de deux minutes plus tard, Claire Thompson a profité de la circulation devant le filet pour faire vibrer les cordages d'un bon lancer. Brianne Jenner a ajouté à la marque dans un filet désert avec un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre. Poulin a ensuite mis la touche finale à un beau jeu de passes pour son 200e point. 

Les 4636 spectateurs réunis ont servi une chaleureuse ovation à Poulin avant le début du match, à l'occasion d'une cérémonie à laquelle ont participé ses parents Danye et Robert et son frère Pierre-Alexandre.

« Ç'a été assez surréaliste cette soirée dès le début, avec la présentation d'avant-match. Les gens sont venus en grand nombre, et on a pu leur offrir une victoire. C'est dur à battre comme moment, c'est certain! », a confié Poulin au micro de TSN après le match.

« Je n'ai pas eu le temps de penser plus qu'il faut [à ce que représentent ces 200 points en carrière internationale]. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on voulait réellement cette victoire pour pousser la série à sa limite. Je suis contente qu'on ait pu faire ça ici, à Trois-Rivières », a-t-elle ajouté avec la modestie qu'on lui connaît.

« Chaque fois que tu as la chance de jouer devant une foule avec autant d'énergie, c'est facile de s'alimenter. Je veux remercier Trois-Rivières de s'être déplacé, c'est très gros pour le hockey féminin », a-t-elle souligné.

Desbiens a terminé le match avec 14 arrêts tandis que la gardienne américaine a repoussé 27 rondelles. 

Les Américaines ont enlevé les honneurs des trois premiers affrontements de la série, mais les représentantes de l'Unifolié ont répliqué avec trois gains consécutifs.  

« Je suis vraiment fière de l'équipe. On perdait 3-0 dans la série, on est revenues 3-3, surtout en sol québécois », a déclaré Desbiens, qui était tout aussi heureuse pour Poulin.

« Pour moi, ça fait chaud au coeur devant parents et amis de voir Marie-Philip avoir son 200e point, de voir l'ovation avant la partie. C'est quelqu'un qui le mérite énormément. On est très fière d'elle, et on est fière que sa famille et ses amis aient pu être là aussi. »

Lundi, marquait la première partie présentée au Québec entre les deux équipes depuis le 22 octobre 2017, dans la ville de Québec.

Cette confrontation entre les formations féminines pour le Canada et les États-Unis sert de préparation en vue des Championnats du monde de hockey qui se tiendront du 5 au 16 avril à Brampton, en Ontario.