L'ailier Brendan Shanahan, des Rangers de New York, a eu raison cette semaine de critiquer le travail des arbitres. Pour avoir vu des matchs récents des Rangers, j'ai pu constater qu'on faisait la vie dure et ce, en toute impunité à Jaromir Jagr, l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale.

La ligue avait promis de s'éloigner de cette situation et de permettre aux meilleurs joueurs de s'exécuter sans se faire accrocher.

Certains arbitres ont relâché la garde ces derniers temps mais pas tous. À regarder certains arbitres travailler, il y a lieu de se demander s'ils ne suivent pas les règles des autres. Il est vrai qu'il est impossible de punir toutes les infractions sur la patinoire mais les quelques matchs des Rangers que j'ai vus, Jagr a été victime des autres joueurs.

Shanahan n'a pas attaqué un arbitre en particulier à la suite d'un match. Il a été général dans ses commentaires, ce qui peut expliquer qu'il n'a pas écopé d'amende. Il a simplement dit qu'il en avait plein son casque de voir son coéquipier goûter à la médecine des autres équipes sans que les officiels agissent.

Dans l'ensemble, je pense que la LNH fait tout en son possible pour protéger ses vedettes mais lorsqu'un joueur comme Shanahan fait une sortie contre l'arbitrage, il parle au nom de toutes les vedettes de cette ligue. Il y a aura des ajustements sans aucun doute.

Shanahan est un joueur respecté, un peu comme Martin Brodeur, et lorsqu'il parle, il est écouté.

Jeudi à Pittsburgh, il y a eu une altercation entre Sheldon Souray et Colby Armstrong lors du match Canadien/Penguins. Sur la séquence, le défenseur du Canadien a été le seul joueur pénalisé et je pense qu'Armonstrong aurait, à tout le moins, dû écoper d'une pénalité de deux minutes.


Lecavalier ou Crosby

Actuellement, je pense que Vincent Lecavalier est supérieur à Sidney Crosby. L'expérience du joueur du Lightning de Tampa Bay l'avantage, mais Sid the Kid n'est pas très loin.

Dans un bref avenir, Crosby est destiné à devenir le meilleur joueur du circuit Bettman. Je pense que dès l'an prochain, il va dominer à tous les points.

Je place Crosby presque sur un pied d'égalité avec Vincent malgré qu'il n'ait que 19 ans. Aujourd'hui, Vincent est un joueur complet alors que Sidney est en voie de le devenir. À 19 ans toutefois, Crosby est supérieur à Vincent au même âge. Vincent a travaillé très fort pour devenir le joueur qu'il est devenu.


Deux parties en matinée et Super Bowl

Quand j'étais entraîneur, j'adorais les matchs disputés en après-midi. Ça donnait l'opportunité aux joueurs de passer du temps avec leurs enfants ou d'aller manger avec leur épouse. J'ai toujours senti que les joueurs donnaient le meilleur d'eux-mêmes lors des parties en matinée, surtout les fins de semaine du Super Bowl.

D'ailleurs plusieurs d'entre eux se réunissent pour regarder la partie ultime de la NFL le dimanche.

Comme bien des joueurs, j'ai hâte au match entre les Colts d'Indianapolis et les Bears de Chicago. J'adore le football depuis mon séjour à Chicago en 1973 et je suis d'ailleurs détenteur d'abonnements de saison pour les parties locales des Colts depuis 1993. J'assiste à environ deux parties des Colts chaque année.

Étant partisan des Colts, vous ne serez par surpris que je vous dise qu'ils vont gagner le Super Bowl par six points!

Dimanche, j'ai refusé toutes les invitations pour regarder le match seul chez moi. Il n'y a rien de mieux que d'être seul à la maison pour savourer toutes les subtilités du match. L'an dernier, je suis allé au Super Bowl avec mon fils, mais les Colts avaient été éliminés avant. Cette année, je suis fait prendre parce que je travaille mais l'an prochain, je serai en Arizona.


*propos recueillis par RDS.ca