DAVOS, Suisse - La tentative de passe de Dale McTavish a dévié sur le bâton d'un défenseur adverse et s'est transformée en filet vainqueur, samedi, dans un gain de 3-2 du Canada contre l'équipe russe Salavat Yulaev Ufa au tournoi de la coupe Spengler.

Le Canada, qui présente une fiche de 3-0, pourrait se qualifier en vue de la grande finale de lundi à l'aide d'une victoire contre Adler Mannheim, dimanche. Le club allemand s'est incliné 6-1 contre Ufa plus tôt au cours du tournoi.

McTavish, un Ontarien de 35 ans qui joue pour EV Zug dans la ligue suisse, tentait de rejoindre Travis Green quand la rondelle s'est plutôt retrouvée derrière le gardien Alexander Eremenko à la septième minute de jeu de la troisième période.

Green a écopé une pénalité avec deux minutes à jouer et Eremenko a été remplacé par un sixième patineur dans la dernière minute de jeu, mais les Russes n'ont pu déjouer le gardien Curtis Joseph, l'ancien de la LNH qui est maintenant âgé de 40 ans.

"Il a été formidable jusqu'ici, a dit l'entraîneur canadien Sean Simpson de son vétéran gardien. Il va de mieux en mieux à mesure que le tournoi avance. Il a montré pourquoi il a été un si bon gardien pendant autant d'années. Il a réussi des arrêts-clés (samedi)."

Le Canada a surmonté un déficit en début de match, résultat du filet d'Andrei Kuteykin, pour prendre les devants 2-1 à l'issue de la première période. Yves Sarault, de Valleyfield, qui s'aligne avec le club Basel en Suisse, et Simon Gamache, de Thetford Mines, un attaquant des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine, ont alors trouvé le fond du filet.

L'ancien défenseur de la LNH Oleg Tverdosky a réussi le seul but de la deuxième période, puis McTavish a donné la victoire à la formation canadienne en troisième.

"Nous avons corrigé des choses en troisième et nous avons retrouvé notre style - axé sur l'échec-avant et la pression sur le porteur de la rondelle, a indiqué Simpson. Nous avons vraiment payé le prix.

"Cujo (Joseph) a été solide devant le filet et les joueurs ont bloqué des tirs. Nous avons fait tout ce qu'il fallait faire pour décrocher la victoire."

Dans l'autre match au programme samedi, Mannheim a vaincu Pardubice 4-3.