La direction du Cousin de Saint-Hyacinthe a annoncé la mise sous contrat du robuste défenseur Stan Melanson. Il s'agit pratiquement d'un rapatriement pour le joueur natif d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse, qui a fait tout son stage junior avec le Laser de Saint-Hyacinthe.

«Nous avons des manques en défensive et en robustesse et Stan va nous aider sur ces deux aspects. Il sera un peu comme le «mononcle» qui va prendre soin des cousins», a déclaré avec humour le directeur-gérant de l'équipe, Michel Dorais.

Le joueur de 6' 1'' et 198 livres a passé trois saisons avec le Laser de Saint-Hyacinthe (LHJMQ) avant de débuter sa carrière professionnelle. Le défenseur de 29 ans a porté l'uniforme des IceGators de la Louisiane (ECHL) au cours des cinq dernières saisons. La saison dernière, il a obtenu 6 points et 138 minutes de punition en 72 parties. En 307 joutes avec les IceGators, Stan Melanson a marqué 16 buts et totalisé 54 points en plus d'écoper de 938 minutes de pénalités.

La conjointe de Melanson, qui attend le passage de la cigogne, est originaire de Saint-Hyacinthe. Ces deux éléments ont certainement pesé dans la décision de Melanson d'abandonner le hockey professionnel et d'accepter l'offre du Cousin. Melanson règle actuellement ses affaires en Louisiane. Il devrait être disponible dans une semaine.

Mongeau reste à Laval

Dans la dernière édition du Courrier Laval, le journaliste Sylvain Lamarre met fin aux rumeurs du départ de Michel Mongeau pour l'Europe. Le centre des Chiefs de Laval indique qu'il a fait une croix sur le hockey professionnel. Le joueur de 36 ans s'apprête même à suivre des cours afin de devenir agent immobilier. L'ancien des Voisins et du Titan de Laval, qui a disputé 54 matchs dans la Ligue nationale, a terminé au second rang des marqueurs de la LHSPQ la saison dernière, amassant 92 points en 44 parties dans l'uniforme du Mission de Joliette.

Les Chiefs compte un autre ancien de la Ligue nationale à leur camp d'entraînement en Graig Martin, un colosse de 6'2'' et 215 livres qui a disputé 21 parties avec Winnipeg et la Floride. L'ailier droit de droit déclare dans le Courrier Laval qu'il sera le meilleur batailleur du semi-pro s'il décide de demeurer avec les Chiefs. Il estime à 70% ses chances de rester. Avec l'ajout des Louis Bédard, Patrice Martineau, Jon Chatterson et les retours de Corey Holland, Mike Bajurny, Daniel Vinetti, Mathieu Melançon, Patrick Gladu et Jimmy-Carl Michon, les Chiefs pourraient certainement composer avec l'absence de Martin.