La décision prise par Jacques Martin de donner une soirée de congé à P.K. Subban a fait beaucoup jaser dans les chaumières du Québec. Cependant, lorsqu'on examine de plus près la raison de ce repos forcé, je considère qu'il a pris une bonne décision.

Il faut s'entendre sur un point : ce n'est pas en raison de ses deux erreurs face aux Oilers que Subban a regardé le match des estrades. On reprochait davantage son attitude qui irrite plusieurs de ses coéquipiers par les temps qui courent. Après la récente altercation avec Tomas Plekanec, Jacques Martin a simplement déterminé que la marmite était suffisamment pleine. Cet incident, si minime soit-il, cachait sans contredit un plus grand malaise.

Le jeune défenseur du Canadien avait besoin de prendre un recul pour pouvoir mieux répartir et rebâtir sa confiance. J'ai déjà passé par là, comme un joyeux paquet de jeunes hockeyeurs; Subban ne fait pas exception à la règle.

J'ai affirmé dans une chronique antérieure que P.K. Subban ne devait pas changer sa manière de jouer, ni sa manière de démontrer son enthousiasme et son énergie. Toutefois, aussitôt qu'un jeune ne suit plus les directives de l'équipe, l'entraîneur a le devoir de le replacer sur les rails. Heureusement pour le Canadien, Subban est intelligent et il saura accepter son sort comme un homme.

L'exemple de Brent Burns

Cette situation impliquant Subban me fait drôlement penser à ce que Jacques Lemaire et moi avions fait avec le défenseur Brent Burns à sa première saison avec le Wild du Minnesota.

Bourré de talent, le jeune voulait trop en faire. Vu que je m'occupais des défenseurs de l'équipe à cette époque, j'avais décidé de piquer une petite jasette avec lui. Or, je me rappelle qu'il n'avait pas écouté les conseils que je lui ai prodigués et il a continué à se porter à l'attaque à n'importe quel moment.

Quand tu ne te fais pas marquer de buts, ce n'est pas si pire, mais quand tu coûtes des victoires à l'équipe, ça devient une autre paire de manches. Burns a commencé à faire mal à l'équipe : Jacques (Lemaire) avait alors décidé de l'asseoir dans les estrades pour une durée de deux rencontres. Lorsqu'il avait réintégré l'alignement, il écoutait beaucoup plus les directives.

Cette petite prise de conscience avait porté fruit et je suis convaincu que les résultats seront identiques dans le cas de Subban. Dans le jargon du hockey, on appelle ça casser un jeune.

Pitoyables!

En observant mon ancienne équipe face au Canadien jeudi soir, j'ai été déçu de constater à quel point ils ont offert une performance pitoyable. Plus amorphes que ça, tu meurs!

En effet, les Devils ne se sont présentés et aucun effort n'a été déployé afin de corriger la situation.

Que faire alors pour relancer les Devils? J'estime que Lou Lamoriello doit faire quelque chose, parce que John MacLean est actuellement à bout de ressources. Dans un premier temps, je crois qu'il doit transiger pour changer quelque peu l'atmosphère dans la chambre.

Ensuite, Lou devra à tout prix secouer ses grandes vedettes et par cette affirmation, je ne veux pas simplement parler d'Ilya Kovalchuk. Des joueurs comme Jamie Langenbrunner et Patrik Elias doivent en donner davantage. Cela aura pour effet de raviver la flamme de Kovalchuk, qui n'a pas l'air dans son assiette si je me fie à la conversation que j'ai eue lundi dernier avec lui lors des funérailles de Pat Burns.

Il faut dire que la perte de Zach Parise fait extrêmement mal. C'est un fonceur et ce type de joueur manque beaucoup aux Devils puisqu'il amenait beaucoup de vie. Son absence se fait vraiment ressentir dans l'entourage de l'équipe.

Le dernier match de Guy Lafleur

Dimanche à 13 heures, je serai sur la glace du Centre Bell pour le dernier match de Guy Lafleur à Montréal dans le cadre de sa tournée d'adieu. Or, je vais probablement jouer mon dernier match aussi.

J'avais chaussé les patins à Chicoutimi - où l'on avait été bien reçus soit dit en passant - et j'avais adoré l'expérience. C'est certain que c'est beaucoup moins rapide que dans la Ligue nationale, mais croyez-moi, les gars ont encore de bonnes habiletés. Ça risque d'être un très bon match.

J'espère que les partisans se déplaceront en grand nombre pour nous encourager et pour saluer Guy une dernière fois.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont