Ma première réaction a été de me rappeler les propos du président du Canadien Pierre Boivin au sujet de l'éventuel entraîneur. Il avait insisté sur l'importance d'embaucher un entraîneur d'expérience et bilingue. Jacques Martin devenait donc un candidat intéressant surtout qu'il a travaillé étroitement avec Pierre Gauthier avec les Sénateurs d'Ottawa.

J'admets que je croyais que Bob Hartley serait le candidat numéro un de l'organisation montréalaise, mais la direction du Canadien a opté pour une décision différente.

Est-ce que j'ai été surpris par ce choix? Oui et non. Je présume que Hartley ne représentait pas le candidat idéal au sein de l'équipe de Gainey.

Maintenant, ce sera intéressant de découvrir qui seront ses nouveaux adjoints. À mon avis, ce qui s'avère le plus important c'est que le Tricolore prenne des décisions rapidement.

Si jamais Mario Tremblay revient à Montréal dans le rôle d'adjoint, il effectuera le même travail qu'il accomplissait avec Jacques Lemaire au Minnesota.

Je verrais d'un bon œil l'arrivée de Tremblay puisqu'il sera en mesure de s'ajuster. Il ne faut pas oublier que Martin possède autant d'expérience que Lemaire en tant qu'entraîneur-chef. De plus, les chances de Tremblay de demeurer avec le Wild diminuaient depuis que Doug Risebrough a perdu son emploi de directeur général.

Ce serait une combinaison intéressante pour moi.

Martin devra modifier son approche

Évidemment, le nouveau pilote du Canadien a préconisé une philosophie très défensive au fil des années. Il devra modifier son style avec sa nouvelle équipe et mettre plus d'accent sur l'offensive qu'il le faisait auparavant.

Les Sénateurs formaient probablement la meilleure équipe de la LNH lorsqu'ils ont subi l'élimination face aux Devils du New Jersey en 2003. La troupe de Martin misait sur un grand talent offensif.

Bien sûr, on ignore encore quels joueurs reviendront avec le Canadien.

Il est normal de se demander si des joueurs autonomes offensifs comme Alex Tanguay et Alex Kovalev craindront de revenir à Montréal sous un entraîneur plutôt défensif.

Par contre, je ne crois pas que ce facteur jouera énormément dans l'équation. Ces athlètes veulent jouer pour des entraîneurs d'expérience et Martin en possède. D'après moi, ce qui importera avant tout s'avère le nombre d'années et le montant qu'on leur proposera. Kovalev et Tanguay connaissent l'organisation et la ville de Montréal et ils se diront surtout qu'il s'agit probablement de leur dernier contrat d'envergure donc ils veulent être bien rémunérés pour quelques années.

Je ne vois pas problème à ce que Martin soit nommé entraîneur même si le Canadien pouvait changer de propriétaire lors des prochaines semaines. Le Canadien possède encore un mois pour établir la stratégie au niveau des joueurs autonomes. C'est donc important que le Canadien compte sur une stabilité.

*Propos recueillis par Éric Leblanc