BOUCHERVILLE - La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a décidé d'imiter la LNH et de recourir à la vidéo pour expliquer ses suspensions.

Le commissaire Gilles Courteau a révélé que les vidéos seront affichées sur le site Internet de la ligue pour toutes les suspensions de trois matchs et plus. Elles incluront la vidéo de l'incident ainsi que des explications en anglais et en français de la décision.

Les suspensions de moins de trois matchs et toutes les amendes seront publiées sur le site de la ligue.

La LNH a commencé à utiliser la vidéo pour expliquer les suspensions pendant les matchs préparatoires. Le nouveau directeur de la sécurité des joueurs Brendan Shanahan apparaît sur les vidéos pour montrer l'infraction et expliquer pourquoi une mesure disciplinaire supplémentaire était nécessaire.

La LNH espère que les vidéos contribueront à éduquer les joueurs et le public sur ce qui constitue un coup illégal. Ce procédé est particulièrement destiné à instaurer une nouvelle réglementation interdisant les coups à la tête.

La LHJMQ a décidé d'emboîter le pas dans le cas de ses suspensions les plus sévères.

« Nous voulons être plus transparents et expliquer les raisons derrière les mesures disciplinaires, a déclaré Courteau dans un communiqué. Avec l'usage de la vidéo qui est de plus en plus populaire, nous devons prendre les mesures pour que notre processus soit mieux compris. »

Le préfet de discipline, Raymond Bolduc, croit que l'utilisation de la vidéo servira à instruire le grand public.

« Les vidéos et les textes explicatifs seront aussi de bons outils éducatifs pour ceux qui veulent avoir une meilleure idée du processus disciplinaire », a dit Bolduc.

Cette nouvelle procédure entre en vigueur immédiatement.

Cette décision fait suite à des suspensions plus musclées en ce début de saison.

La semaine dernière, la ligue a suspendu le défenseur Étienne Boutet de l'Océanic de Rimouski pour cinq matchs pour un coup à la tête de l'attaquant Thomas Flynn des Wildcats de Moncton. Le geste n'a pas été pénalisé sur le coup mais a été révisé par la ligue.