Table d'hôte : les journalistes RDS dès 20 h 30
Hockey mercredi, 11 févr. 2015. 09:03 samedi, 14 déc. 2024. 18:54
Ce soir, à 20 h 30, RDS présentera une nouvelle édition de l’émission Table d'hôte que j'aurai le plaisir d'animer. En compagnie d'Albert Ladouceur du Journal de Québec, de Bertrand Raymond et François Gagnon de RDS et du RDS.ca et de Philippe Cantin de La Presse, nous allons discuter de la presse sportive à Montréal.
Avec ces quatre journalistes, c'est plus de 150 ans d'expérience réunis autour d'une table à l'Auberge St-Gabriel. Quatre journalistes qui ont travaillé à différentes époques et dans différents marchés. Plusieurs sujets ont été abordés, de l'évolution du métier jusqu'à l'arrivée des « joueurnalistes », en passant par l'apparition des médias sociaux et la place que prend le Canadien dans la presse sportive montréalaise.
Les participants à l'émission ont relevé le fait que la multiplication des journalistes dans le vestiaire du Canadien a rendu leur travail plus difficile. « Il y a quelques années, il était impensable de s'inviter dans une entrevue entre un collègue et un joueur. Aujourd'hui, on ne respecte plus le travail des autres journalistes », selon Bertrand Raymond. « À l'époque, un journaliste apprenait son métier aux faits divers, aux affaires municipales ou en suivant d'autres sports. »
À lire également
« Maintenant, on les envoie couvrir le Canadien après deux semaines », a ajouté Albert Ladouceur. Ça donne des reporters qui sont là uniquement pour ramasser des "quotes" ou du son. Comme les joueurs sont de moins en moins accessibles, tout comme les dirigeants de l'équipe d'ailleurs, le travail est devenu plus complexe. Et depuis qu'on a sorti les journalistes de l'avion de l'équipe, il est devenu pratiquement impossible de prendre le pouls de l'équipe. »
L'arrivée des médias sociaux et des blogues a profondément bouleversé l'univers des médias. On lance toutes sortes de nouvelles sans en vérifier la véracité. Vous entendrez François Gagnon raconter comment il a inventé une nouvelle pour un collègue qui avait l'habitude de lancer toutes sortes de rumeurs et comment trois jours plus tard, son patron lui a demandé de vérifier cette information!
On s'est aussi demandé si le Canadien ne prenait pas trop de place dans les médias. À cela, on a souligné que même dans les villes où il y a plusieurs équipes professionnelles, il y a toujours une équipe qui domine les autres. Les Broncos à Denver ou les Yankees à New York. Mais cette surabondance d'informations peut aussi mener à des débordements.
Vous apprendrez si les journalistes sont des partisans du Canadien, comment les « joueurnalistes » sont perçus, et l'émission se terminera avec les bons et les moins bons coups de mes collègues durant leur carrière.
C'est une émission que nous avons eu beaucoup de plaisir à faire et que, j'espère, vous aurez beaucoup de plaisir à regarder. Tables d'hôte : les journalistes, c’est ce soir à 20 h 30 à RDS.