WASHINGTON - Alex Tanguay a été contraint de rater le rendez-vous contre les Capitals de Washington, vendredi. L'ailier gauche du Canadien est toutefois confiant que les raideurs à la nuque qui l'incommodent ne l'empêcheront pas d'affronter les Sabres de Buffalo au Centre Bell, samedi.

Tanguay a laissé savoir, vendredi matin, après s'être entraîné avec ses coéquipiers au Verizon Center, qu'il aurait joué contre les Caps si l'équipe avait été en séries éliminatoires.

"Il n'y a aucun risque à courir, mais ça ne devrait pas être long comme absence. C'est même possible que je revienne au jeu dès samedi", a-t-il affirmé.

Guillaume Latendresse a été réintégré dans la formation à la place de Tanguay, à la suite d'une absence de trois rencontres en raison d'une blessure. Latendresse a amorcé la soirée à la gauche de Robert Lang et de Sergei Kostitsyn. Tom Kostopoulos a été muté en compagnie de Saku Koivu et de Chris Higgins.

Rappelé des Bulldogs de Hamtilon, jeudi soir, le jeune Matt D'Agostini a été laissé de côté. Il s'avérait une solution de rechange, au cas où Latendresse ou encore le défenseur Josh Gorges n'aurait pu jouer. Blessé au genou gauche et à un doigt à Detroit, mercredi, Gorges était en mesure de jouer.

S'il a avoué avoir été ébranlé, Tanguay a assuré ne pas avoir subi de commotion cérébrale, en encaissant la percutante mise en échec de Brad Stuart, des Red Wings, tôt dans le match de mercredi.

"Je n'ai en aucun temps perdu conscience. Je n'ai pas eu de pertes de mémoire ou de maux de tête, ni aucun autre symptôme lié à une commotion. J'ai le cou raide. C'est une blessure musculaire", a-t-il expliqué.

Tanguay, qui a dit avoir subi quelques commotions dans les rangs juniors mais aucune depuis ses débuts dans la LNH, s'en voulait de ne pas avoir évité le violent choc.

"J'ai vu (Stuart) au dernier moment et je croyais avoir le temps d'envoyer la rondelle le long de la bande. Il s'amenait plus vite que je le pensais, a-t-il relaté. Il a sauté quelque peu et il m'a atteint du coude au menton. Je n'ai pas eu le temps de lever mon bâton.

"C'est gênant et frustrant de se faire mettre en échec de la sorte. Tout le monde m'en parle. On montre la séquence à répétition à la télé. Les membres de la famille et mes amis m'appellent pour me demander si tout va bien."

...

Les Capitals ont salué le retour au jeu d'un seul éclopé, le joueur de centre Boyd Gordon. Ils n'ont pu compter cependant sur les services du vétéran défenseur Tom Poti, qui est tombé au combat, mercredi. Ils ont six autres éléments blessés, le talentueux ailier gauche Alexander Semin (dos) et l'excellent défenseur Mike Green (épaule) étant les plus importants. Les autres sont les attaquants Sergei Fedorov (cheville), Chris Clark (avant-bras) ainsi que les défenseurs John Erskine (blessure inconnue) et Jeff Schultz (doigt). La saison du défenseur Brian Pothier (commotion) est terminée.

Les Capitals ont inscrit les noms de Clark et de Schultz sur la liste des blessés pour une période prolongée de 24 jours afin de dégager 3,4 millions$ US de leur masse salariale. Les deux joueurs doivent obligatoirement manquer 10 matchs.

...

Guy Carbonneau a confirmé que Matt D'Agostini est indéniablement le meilleur élément au sein de l'équipe-école du Tricolore cette saison.

"Les commentaires qu'on a eus à son endroit sont élogieux, a révélé l'entraîneur. Matt avait la mauvaise habitude de connaître des hauts et des bas. Cette saison, il a une attitude extraordinaire. Il est le meilleur joueur des Bulldogs."

D'Agostini, âgé de 22 ans, a lui-même reconnu qu'il offre un rendement plus constant, à sa troisième saison dans les rangs professionnels.

"Ç'a été difficile en début de saison d'être renvoyé dans la Ligue américaine parce que j'avais le sentiment d'être prêt à faire le saut dans la LNH, a-t-il confié. Je suis resté positif, et j'ai fait ce que je devais faire. J'espère avoir la chance de prouver ma valeur au cours de ce rappel. Je ne demanderais pas mieux de jouer un programme double à Montréal, samedi et dimanche."

Après le match Sabres-Canadien, samedi, les Bulldogs de Hamilton vont être de passage au Centre Bell, dimanche après-midi. Ils vont accueillir les Senators de Binghamton, l'équipe-école des Sénateurs d'Ottawa.

...

Roland Melanson a secondé Guy Carbonneau et Kirk Muller derrière le banc, en remplacement de Doug Jarvis, qui s'est rendu au chevet de son père, gravement malade, à Brantford, en Ontario.