Team USA compte sur Pacioretty
Jeux Sotchi 2014 jeudi, 2 janv. 2014. 15:41 mercredi, 11 déc. 2024. 14:46S'il y a une bonne nouvelle dans l'entourage du CH, c'est bien la nomination de Max Pacioretty au sein de la formation américaine qui participera aux Jeux olympiques de Sotchi en février 2014.
La formation des États-Unis est plutôt grosse et pesante, mais il y a aussi certains joueurs avec un gabarit plus petit qui se distinguent par leur intensité. Je crois que Pacioretty va bien cadrer là-dedans et qu’il n’aura pas vraiment à changer son style de jeu. C’est un attaquant de puissance qui doit patiner et utiliser sa grosseur, et c’est de toute évidence un gars qui est capable de mettre la rondelle dans le but. C’est sûrement un joueur sur lequel la direction va compter pour contribuer offensivement.
L’un des grands oubliés de cette formation est à mon avis le gardien de but Ben Bishop. Je m’attendais vraiment à y voir son nom avec la saison qu’il connaît à Tampa Bay. Il était mêlé aux conversations plus la saison avançait, et il méritait sa place. Je suis certain que ce fut un choix déchirant pour les dirigeants américains de l’exclure en raison de sa grosseur et de la séquence qu’il connaît. Je suis aussi un peu surpris de ne pas y retrouver Jason Pominville. L’attaquant du Wild du Minnesota a une bonne vision et peut bien distribuer la rondelle, ce qui aurait bien servi sur une grande patinoire.
Je crois que Ryan Miller a une longueur d’avance pour le titre de partant devant le filet. Il est responsable de la conquête de la médaille d’argent des siens à Vancouver en 2010 et sans lui, ç’aurait été difficile pour les États-Unis de se rendre aussi loin. Malgré le fait que les Sabres connaissent une mauvaise saison et qu’il risque peut-être de quitter Buffalo, c’est un gars qui tire son épingle du jeu. L’un des facteurs qui pourraient influencer la décision finale est l’état de santé de Jonathan Quick, des Kings de Los Angeles, mais je crois malgré tout que Miller sera d’office.
La position de gardien de but est d’ailleurs l'une des forces de cette formation, tout comme l’attaque. Il y a de bons joueurs à la défensive, mais ce ne sont pas tous des joueurs dominants, sans rien leur enlever. Un gars comme Brooks Orpik (Penguins) est excellent, mais reste qu’il n’est pas de la même trempe que la majorité des Canadiens. La faiblesse réside en fait au niveau de l’apport offensif des défenseurs. Il y a de bons joueurs qui sont efficaces dans toutes les facettes du jeu, mais que je ne crois pas nécessairement comparables à des Duncan Keith, Drew Doughty ou encore P.K. Subban, qui sont surdoués offensivement. Les États-Unis comptent toutefois sur des joueurs solides à la ligne bleue comme Ryan McDonagh (Rangers) et Orpik et ce n'est pas cet élément qui va les faire perdre en bout de ligne. Je prendrais cette équipe n’importe quand.
Un relâchement naturel, mais inacceptable
La vie a repris son cours dans la LNH après un long congé des Fêtes et le Canadien tire un peu de la patte.
Je crois que c’est un manque de concentration qui explique ses deux plus récentes défaites face aux Panthers et aux Hurricanes. C’est souvent plus difficile dans le temps des Fêtes et les entraîneurs n’aiment pas particulièrement cette période point de vue concentration des joueurs et exécution. Il y a tellement de choses qui se passent dans la tête des joueurs à ce moment et il y a un certain relâchement qui est naturel, mais inacceptable tout de même.
On était mal préparé contre la Floride. Ils ont joué plus intensément en Caroline et c’était bien parti, mais il y a eu un manque de concentration évident en cours de route. Un match, c’est 60 minutes, et ce qui s’est passé en troisième période était inacceptable face à une équipe qui connaît une mauvaise séquence. On a perdu notre focus, on a été trop pénalisé et on a laissé la chance à la Caroline de revenir dans la partie.
Depuis quelque temps, on a tenté l’expérience de séparer Subban de Markov pour jumeler ce dernier à Alexei Emelin. Je trouve qu’Emelin se cherche un peu depuis qu’il est revenu de sa blessure. Cela dit, si ça ne fonctionne pas pour le moment, ça ne veut pas dire pour autant que ça ne débloquera pas dans le futur. Après tout, la chimie semblait s’être installée entre eux l’an passé.
C’est important de répartir ses forces au sein de l’équipe. Markov et Subban formaient possiblement le duo le plus dominant de la Ligue nationale en début de saison, et d’ailleurs on conserve toujours cette paire sur l’avantage numérique, mais il fallait équilibrer la défensive et tenter de masquer un peu les lacunes d'Emelin en répartissant les effectifs. Il faut avouer que les résultats ne sont pas là actuellement, mais il ne faut pas blâmer l’entraîneur pour ce risque qu’il a choisi de prendre. C’est une décision qui présentait un bon potentiel de réussite, suffit de patienter.
Un bilan positif
Malgré les deux derniers revers, je dresse un bilan positif de la première moitié de saison du Tricolore, surtout quand on compare sa position d’aujourd’hui aux pronostics qu’on faisait en début de campagne. On croyait alors presque à l’unanimité que le Canadien se retrouverait dans une position peu avantageuse en vue des séries et que ce serait une bataille acharnée jusqu’à la fin. Au contraire, le CH ne s’est pas sorti des séries et c’est une bonne nouvelle. Il a accumulé beaucoup de points en banque, ce qui est très important puisque la seconde moitié est toujours plus intense et plus difficile. On constate déjà que le rythme a commencé à grimper et il est donc primordial que le Tricolore se retrouve rapidement pour ne pas se placer dans une situation où il doit lutter pour sa vie jusqu’à la dernière seconde. Il doit se maintenir au 4e, 5e ou 6e rang en plus de maintenir l’écart entre la 9e place et lui pour enlever une certaine pression qui vient avec le fait d’être obligé de gagner chaque match pour faire les séries.
Dans ce dernier droit, le CH ne devrait pas trop s’attarder à ce qui se passe du côté des autres équipes ou de son classement, mais plutôt se concentrer sur sa propre tâche à accomplir. D’ici la fin de la semaine, deux gros matchs attendent la Sainte-Flanelle, qui aura un bon défi contre les Stars jeudi soir, sur la route encore une fois. Dallas a arraché 12 points à ses sept dernières rencontres et c’est une équipe qui est sur la pente ascendante. Il va falloir neutraliser Tyler Seguin parce qu’il est explosif et qu’il est capable de faire mal avec sa vitesse.
Il y aura ensuite une belle rivalité contre les Sénateurs samedi dans un match intradivision. Ce sera un match chaudement disputé, mais ce sera aussi l’occasion de profiter du fait que les Sens se cherchent. Même s’ils se maintiennent autour de la barre des ,500, ils ne semblent pas tout à fait en confiance.
Pacioretty cadre bien avec Team USA
Propos recueillis par Audrey Roy