(RDS) - Avec le retour de Donald Audette et Sheldon Souray, le Canadien se présente à Pittsburgh avec une équipe presque complète. Saku Koivu accompagne ses coéquipiers pour une première fois cette saison et si tout se passe bien cette semaine, il sera de retour au jeu dans plus ou moins 10 jours. C'est donc dire que Michel Therrien aura tous les ingrédients pour amener le Canadien vers une première participation aux séries en trois ans.

En bon chef cuisinier, l'entraîneur devrait être en mesure de distancer les Capitals, les Sabres et les Rangers. Si Michel Therrien a une qualité que personne n'est en mesure de lui enlever, c'est celle d'être un vrai gagnant. Il déteste la défaite et c'est pourquoi, partout où il est passé, il a gagné. Ça n'a pas toujours été élégant, mais il ne tente pas non plus de plaire à personne et c'est pourquoi il est en poste depuis une saison et demie.

CALENDRIER DIFFICILE

Avec sept matchs à disputer, le Canadien n'aura pas la vie facile. La formation montréalaise va disputer un match contre Pittsburgh lundi et un autre samedi (6 avril) face à Columbus. Deux rencontres qu'ils peuvent gagner sans trop de difficulté. Mais attention, jeudi, le Tricolore va affronter les Flyers. Le 7 et le 9 avrils, il y aura deux matchs face à une bête noire, les Sénateurs d'Ottawa, et les deux derniers matchs de la saison seront disputés face aux Devils le 12 et les Sabres le 13.

Il y a toutefois un avantage à ce calendrier plus difficile qu'au cours des deux dernières semaines. Nous allons voir une fois pour toutes ce que les joueurs ont dans le ventre, car face aux Panthers et au Lightning de ce monde, ça n'a pas été facile. Les joueurs étaient sûrement trop confiants. Et souvent, un surplus de confiance fait en sorte que certaines personnes travaillent mal.

KOIVU, PAS COMME AUDETTE

De son côté, Saku Koivu a été très clair concernant son retour possible au jeu cette saison. Il ne pourra pas jouer plus de cinq minutes lors des premiers matchs. Un collègue lui a fait remarquer que Donald Audette nous avait dit la même chose la semaine dernière, mais avait joué 20 minutes à son premier match samedi. Koivu a eu une réponse qui ne laissait plus de place à la spéculation. "Si je joue 20 minutes à mon premier match, je ne pourrai plus jouer par la suite. Mon corps ne l'acceptera pas".

Donald Audette est courageux de revenir au jeu rapidement, mais il n'a pas vaincu le cancer. Saku lui ne sait pas comment son corps va réagir après avoir bataillé sur la glace comme il sait si bien le faire. Il faut donc s'attendre à le voir jouer uniquement, ou presque, en avantage numérique. Le temps nous le dira.

Son premier match sera aussi très émotif et s'il ne verse pas de larmes lorsqu'il sera au centre de la glace pour prendre la mise au jeu, c'est qu'il a un coeur très dur. Bien des joueurs et des amateurs ne pourront se retenir. Ni même certains journalistes.

LES CÉLÉBRATIONS D'ÉQUIPE CANADA

Autre dossier, celui des célébrations de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

Selon ce que RDS a appris, si tout se passe comme prévu, les joueurs, la direction de l'équipe, ainsi que les employés, vont recevoir leur bague le 1er juillet (fête du Canada) au Temple de la renommée du hockey. Un défilé aura lieu dans les rues de Toronto pour permettre aux amateurs de participer à l'événement.

Ce sera sûrement le plus beau rassemblement depuis le défilé de la coupe Stanley à Montréal en 1993. Si vous voulez y être, réservez immédiatement votre chambre d'hôtel parce qu'il risque d'y avoir beaucoup d'amateurs présents.