MONTRÉAL (PC) - L'avenir dira si ce n'est qu'un feu de paille dû à l'émotion causée par l'arrivée d'un nouvel entraîneur et d'une nouvelle équipe de direction, toujours est-il que le Canadien vient de compléter une semaine très fructueuse en récoltant sept points en six soirs, dont cinq en trois matchs en quatre soirs dans l'Ouest du pays, où il a l'habitude de connaître du succès.

Le Canadien a retranché en une semaine la moitié du total de 10 points qui le séparait du huitième rang de l'Association Est.

Il a une fiche de 4-1-1 à ses six derniers matchs et de 4-2-1 depuis l'arrivée de Therrien.

Que retenir de cette poussée?

Therrien semble avoir amené du vent nouveau et plus de dynamisme. Il ne se gêne pas pour chambarder ses trios, même quand tout va bien.

Son choix de personnel a donné des résultats heureux. Utilisé à profusion Stéphane Robidas s'est avéré une impressionnante découverte à la défense; Mathieu Garon a blanchi les Thrashers d'Atlanta à son premier départ dans la LNH, ce qui a peut-être motivé José Théodore à mieux jouer par la suite; et Eric Landry a aidé à relancer la saison de Martin Rucinsky.

Un trio efficace


Le trio que complète ce dernier avec Craig Darby et Dainius Zubrus est un autre choix de Therrien qui a bien tourné.

En contribuant bellement au but de Darby dans le match nul de 1-1 à Calgary, Rucinsky a porté à neuf sa séquence de matchs avec au moins un point (5-6-11), la plus longue chez le Canadien depuis la dizaine de matchs de Vincent Damphousse en février 1996.

Zubrus a huit points (3-5) à ses six derniers matchs.

Et Darby, la révélation à l'attaque, en compte six.

Celui-ci dit jouer assurément le meilleur hockey de sa carrière dans la LNH et il apprécie surtout d'avoir enfin la chance de jouer régulièrement et pas dans un quatrième trio. Il n'est qu'à un but de son record personnel de sept établi la saison dernière et, avec 10 points, il devrait aussi dépasser aisément son total de 17.

Quant a Rucinsky, avant de préparer le but égalisateur samedi, il avait marqué le but victorieux dans les trois matchs précédents. Ses quatre buts victorieux sont un sommet dans la LNH, à égalité avec quelques autres joueurs.

Avec 23 points à sa fiche (9-14), il est en voie de connaître sa meilleure saison depuis 1995-96, quand il avait amassé 75 points (29-46) partagés entre le Colorado et Montréal. Depuis, il s'est contenté de campagnes de 55, 53, 34 et 49 points.

Zubrus, lui, domine les marqueurs du Canadien avec 11 buts et devrait facilement battre son record de 14 établi l'an dernier.