La relève du Canadien promet surtout au niveau des défenseurs notamment avec Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu qui se disent prêts à poursuivre leur progression dans l'uniforme des Bulldogs de Hamilton.

Les espoirs aux aptitudes opposées ont hâte de faire le saut dans la Ligue américaine après des séjours respectifs remplis du succès dans le junior avec les Knights de London et les Sea Dogs de Saint John.

À six pieds six pouces et 215 livres, Tinordi possède le gabarit pour s'établir comme un pilier de premier plan dans la LNH. Afin d'y arriver, il doit cependant s'assurer de suivre le rythme même s'il ne deviendra jamais un marchand de vitesse.

L'athlète de 20 ans est conscient de cet aspect et il s'est attelé à la tâche cet été.

«Je me déplace mieux sur la patinoire et je me sens beaucoup plus à l'aise dans les mouvements latéraux», a indiqué Tinordi.

«Je dois encore améliorer plusieurs éléments dans mon jeu dont celui de bien contrôler mon corps dans mes actions et mieux me positionner sur la patinoire. Les joueurs sont beaucoup plus forts et rapides donc je dois utiliser mon corps avec efficacité quand je suis mieux placé qu'un adversaire», a expliqué le colosse qui pourra ajouter quelques livres de muscle à sa charpente au fil du temps.

La situation est fort différente pour Beaulieu qui peut se sortir de l'embarras grâce à sa fluidité sur patins. Par contre, il a tendance à prendre des décisions risquées ce qui pourrait lui coûter à un niveau supérieur.

«La chose la plus importante à peaufiner, c'est sans doute la maturité dans mon jeu. Dans la LHJMQ, tu peux t'en sortir dans plusieurs situations malgré des jeux moins réussis, mais ce n'est plus le cas dans la Ligue américaine. Je devrai faire des jeux intelligents et plus réfléchis», a avoué Beaulieu.

Le choix de première ronde du Canadien au repêchage de 2011 est persuadé qu'il pourra apporter un important coup de main aux Bulldogs dès sa première campagne dans cette ligue.

«Je me sens prêt à jouer avec les Bulldogs et je pense que les entraîneurs peuvent se fier sur moi pour quelques situations particulières; je suis prêt pour le défi», a affirmé celui qui a montré un côté insoupçonné de son jeu quand il a eu maille à partir avec Aaron Palushaj lors d'un match intraéquipe mardi à Sherbrooke.

Pour ce camp d'entraînement qui se poursuivra en Ontario au cours des prochains jours, les espoirs du Tricolore pourront compter sur les conseils de quelques joueurs plus expérimentés dont Blake Geoffrion.

«Je veux jouer un rôle de leader durant ce camp en aidant les autres dans leur travail. À ma première année avec les Admirals de Milwaukee, j'avais eu Steve Bégin comme cochambreur et il m'avait beaucoup aidé. Je tente d'en faire autant maintenant», a expliqué Geoffrion qui a disputé 13 matchs avec le Canadien en 2011-12.

Un entraîneur propice pour Gabriel Dumont

Du côté des attaquants, plusieurs membres des Bulldogs espèrent obtenir la chance de se faire valoir avec le Canadien durant la saison incluant Gabriel Dumont. L'an dernier, il a revêtu l'uniforme du CH pour trois parties.

Ce joueur que l'on compare souvent à Maxime Talbot pour son style de jeu pourrait bénéficier de l'arrivée de Michel Therrien qui raffole de ces athlètes combatifs.

«Je ne le connais pas personnellement et je n'ai jamais vraiment eu de conversation avec lui. Je dois continuer de travailler aussi fort sur mes habiletés et c'est comme ça que je vais m'établir dans la LNH un jour», a commenté Dumont.

Sans le scénario actuel du lock-out, Dumont aurait pu gagner en expérience en participant à un autre camp du Canadien.

«C'est sûr que ce n'est jamais agréable quand un conflit survient dans la LNH que ce soit pour les partisans ou les joueurs. Mais pour l'instant, je suis dans la Ligue américaine et je me concentre là-dessus et je veux profiter du fait que plusieurs dirigeants du CH regardent nos performances. Je veux leur démontrer que je suis capable de jouer tous les jours dans la LNH et j'attends juste ma chance pour le prouver», a enchaîné l'ancien des Voltigeurs de Drummondville.

Les joueurs présents au camp des Bulldogs découvrent le nouveau groupe d'entraîneurs mené par Sylvain Lefebvre et ils ont semblé séduits dès le début.

«Le contact a été génial avec les nouveaux entraîneurs, ils ont été excellents avec les défenseurs pour nous intégrer et élaborer des éléments sur lesquels travailler. C'est bien de pouvoir compter sur des entraîneurs qui étaient des défenseurs dans la LNH. C'est agréable d'apprendre de leur part», a confié Tinordi en faisant allusion à Lefebvre et Donald Dufresne.

L'enthousiasme se sent aussi du côté des entraîneurs qui sont appuyés par Martin Lapointe et Patrice Brisebois notamment.

«J'ai beaucoup de plaisir, c'est incroyable la belle chimie qui règne. Nous sommes sept entraîneurs sur la glace pour les entraînements et peu d'équipes peuvent se vanter de cela dans Ligue américaine», s'est réjoui Lefebvre.