VANCOUVER (PC) - Todd Bertuzzi a été accusé formellement d'agression ayant entraîné des dommages corporels à la suite de son attaque à l'endroit de Steve Moore, de l'Avalanche du Colorado, le 8 mars dernier.

VANCOUVER (PC) - Todd Bertuzzi a été accusé formellement jeudi d'agression ayant entraîné des dommages corporels à la suite de son attaque à l'endroit de Steve Moore, de l'Avalanche du Colorado, le 8 mars dernier.

L'accusation contre le joueur étoile des Canucks de Vancouver a été portée par le procureur général de la Colombie britannique.

Bertuzzi devra se présenter en cour le 9 juillet.

L'attaquant de 6'3" et 235 livres a asséné un violent coup de poing par derrière à la tête de Moore qui a chuté en pleine face sur la glace avec son adversaire par-dessus lui. Le joueur de l'Avalanche a été conduit à l'hôpital avec trois vertèbres fracturées, des coupures au visage, d'importants symptômes post-commotion cérébrale et une "amnésie significative".

Des nerfs dans le cou ont aussi été touchés.

Les médecins ne peuvent toujours pas dire si Moore sera en mesure de rejouer au hockey un jour.

Bertuzzi, 29 ans, a été suspendu pour les 13 derniers matchs de la saison régulière et les sept des Canucks dans les séries de la coupe Stanley. La suspension lui a coûté un peu plus de 500 000$ de son salaire de 6,8 millionsUS. Les Canucks ont été mis à l'amende pour 250 000$.

Bertuzzi a aussi été privé d'une participation à la prochaine Coupe du Monde.

Sa suspension pour une période indéfinie ne sera pas levée tant que le commissaire Gary Bettman en décidera ainsi.

Les seuls commentaires publics de Bertuzzi ont été des excuses en larmes deux jours après l'incident.

"Steve, je n'avais pas l'intention de te blesser. Je me sens vraiment mal pour ce qui est arrivé. Je ne joue pas au hockey de cette façon. Je ne suis pas une méchante personne. Je regrette ce qui s'est passé."

Bertuzzi a engagé Len Daoust, un réputé avocat de la Colombie-britannique, pour le représenter.

La direction des Canucks n'a pas voulu commenter l'affaire, se limitant à dire qu'elle allait continuer de supporter le joueur et sa famille.

Le principal responsable des affaires légales de la Ligue nationale, Bill Daly, a pour sa part émis un court communiqué pour rappeler qu'on avait déjà agi sévèrement et de façon appropriée, selon lui, à l'endroit de Bertuzzi.

"Nous aurions donc préféré que la couronne n'intervienne pas", en a-t-il conclu.

Le directeur général de l'Avalanche Pierre Lacroix a émis le commentaire suivant: "Notre intention est de coopérer avec les autorités si on nous demande de le faire."

Autres cas

Bertuzzi n'est pas le premier joueur de la LNH à faire face à la justice pour ses agissements sur une patinoire.

- En 2000, Marty McSorley, des Bruins de Boston, a été jugé coupable d'agression pour avoir frappé Donald Brashear, des Canucks, à la tête avec son bâton. Il a dû écouler une période de 18 mois de probation et n'a plus jamais joué dans la LNH.

- En 1988, Dino Ciccarelli, des North Stars du Minnesota, a été jugé coupable d'agression pour avoir asséné plusieurs coups de bâton à la tête de Luke Richardson, des Maple Leafs de Toronto, et condamné à un jour de prison et une amende de 1000$ CAN.

- En 1982, Jimmy Mann, des Jets de Winnipeg, a écopé une amende de 500$ et à reçu une sentence suspendue après avoir été accusé d'agression pour avoir fracturé la mâchoire de Paul Gardner, des Penguins de Pittwsburgh, à deux endroits différents.

- E 1977, Dave Williams, des Maple Leafs, a été acquitté d'une accusation d'agression pour avoir frappé Dennis Onchar avec son bâton.

- En 1977, Dan Maloney, des Red Wings de Detroit, a été acquitté d'uine accusation d'agression à l'endroit de Brian Glennie, des Maple Leafs.

- En 1975, Dave Forbes, des Bruins, a été accusé d'agression à la suite d'une bagarre avcec Henry Boucha, des North Stars. Le jury n'était pas parvenu à s'entendre et le procureur avait laissé tomber les charges.

- En 1969, Wayne Maki, des Blues de St.Louis, et Ted Green, des Bruins, étaient devenus les premiers joueurs de la LNH à faire face à la justice à la suite d'un duel à coups de bâton survenu lors d'un match pré-saison à Ottawa. Tous les deux avaient été acquittés d'agression.