(RDS et PC) - La Finlande a signé une victoire de 3-0 sur l'Allemagne dans le cadre de la Coupe du monde à Cologne. Il s'agit d'une deuxième victoire pour les Finlandais et d'un deuxième revers pour les Allemands.

La Finlande et la Suède occupent le premier rang dans la division européenne. Ces deux formations vont d'ailleurs s'affronter samedi.

Le gardien Miikka Kiprusoff a récolté un deuxième jeu blanc de suite.

"Les choses vont bien. Je dois remercier mes coéquipiers pour leur jeu en défense, a déclaré Kiprusoff. Les Allemands auraient pu marquer lorsqu'ils ont profité d'un avantage de deux joueurs."

La Finlande a compté un but dans chacune des trois périodes. Kimmo Timonen a brisé la glace avec un tir dans le haut du filet à 10:47 sur des passes de Teemu Selane et Jere Lethinen.

En deuxième, Selane a ajouté un but avec un but en avantage numérique à 11:33. Timonen et Saku Koivu ont récolté des passes sur le but.

Puis en troisième avec un tir du revers, Lethinen a battu Olaf Kolzig sur une passe de Selane.

L'entraîneur finlandais Raimo Summanen a déclaré que les unités spécialisées ont fait la différence dans le match.

"Les deux équipes ont fait jeu égal à cinq contre cinq, a-t-il dit. Notre gardien et nos équipes spécialisées ont été des facteurs déterminants."

L'entraîneur allemand Franz Reindl était d'accord.

"Nous n'avons pas marqué malgré un avantage de deux joueurs. Kiprusoff a été sensationnel, a-t-il dit. La Finlande a également excellé en zone neutre et à sa ligne bleue."