mardi, 19 févr. 2008. 19:52

Blessé le 6 décembre dernier lors d'un match face aux Flames, le jeune gardien québécois Marc-André Fleury retrouve sa forme dans la Ligue américaine depuis une semaine avec les Penguins de Wilkes-Barre et il devrait logiquement revenir à Pittsburgh au début de la semaine prochaine.

Rétabli de cette vilaine blessure à la cheville droite, le gardien de 23 ans a été sensationnel lors des matchs qu'il a disputés dans la LAH mais malheureusement pour lui, Ty Conklin lui a ravi son poste au cours des deux derniers mois et tout sera à recommencer pour lui lors de son retour à Pittsburgh.

Depuis le départ de Fleury, Conklin, 31 ans, connaît les meilleurs jours de sa carrière. On a beau parler d'Evgeni Malkin qui a pris la relève de Sidney Crosby, il faut reconnaître que les Penguins ne seraient certes pas là où ils sont sans l'émergence de Conklin qui présente le meilleur pourcentage d'efficacité de la LNH. « Je suis content pour lui et pour l'équipe car on a continué à gagner. Je ne peux rien lui enlever et comme je connais Michel, il va sans doute lui laisser la place et ça sera à moi d'offrir de bonnes performances quand mon tour viendra, de commenter Fleury qui comprend très bien la situation. C'est certain que je vis une saison décevante. C'est frustrant ce qui m'arrive mais ce n'est pas la faute à personne ce qui arrive. L'important, c'est que l'équipe gagne ce qui permet de ne pas précipiter mon retour ou celui de Sidney ».


De bonnes performances à Wilkes-Barre

Premier choix au repêchage de 2003, Fleury ne s'est jamais retrouvé sur la touche pour une aussi longue période et pour un gardien qui pratique un style papillon comme lui on ne lésine pas avec une blessure à une cheville. Sa période de remise en forme se déroule très bien et il a brillé lors de ses trois départs dans la LAH.

À sa première sortie en plus de deux mois, il a réalisé 30 arrêts pour mener les siens à une victoire de 3-1 face à Norfolk. Il a subi la défaite à son second départ même s'il n'a alloué qu'un seul but sur 26 tirs aux Phantoms, et il est revenu avec une autre bonne prestation lors de son dernier départ effectuant 33 ans pour mener les Penguins à un gain de 3-2 face à Binghampton, le club-école des Sénateurs.

Selon les plans établis, Fleury disputera le prochain match de son équipe puis un autre ce week-end et il devrait ensuite revenir dans la LNH. Il se sent d'attaque pour le défi qui l'attend et il a démontré qu'il semble avoir retrouvé la forme comme le démontrent ses statistiques après 3 matchs dans la LAH. Sa moyenne de buts alloués se situe à 1,35 et son pourcentage d'efficacité à ,957%.

Après une saison de 40 victoires l'an passé, Fleury n'a pas répondu aux attentes en début de saison mais il connaissait ses plus beaux moments de la saison tout juste avant d'être blessé, ce qui ajoute assurément à la frustration. Avant cette fâcheuse blessure, Fleury venait de concéder quatre buts en autant de matchs pour battre coup sur coup les Thrashers, les Stars, les Coyotes et les Oilers. Il devra maintenant trouver le moyen de poursuivre là où il avait laissé, sinon le reste de la saison pourrait lui paraître encore bien plus long que les deux mois qu'il a passé à l'infirmerie.