Les joueurs du Canadien ont profité d'une journée de congé bien méritée dimanche après avoir remporté deux matchs en deux soirs.

Mercredi à Buffalo, l'équipe tentera de gagner un cinquième match d'affilée. Il s'agit d'un spectaculaire revirement de situation qui survient après une longue séquence d'insuccès.

Le Canadien est-il relancé pour de bon? La question est d'intérêt après les quatre dernières victoires de la formation montréalaise. Étrangement, cette séquence gagnante survient à la suite de l'article de La Presse le 20 février sur les frères Kostitsyn et Roman Hamrlik.

«Cette histoire a regroupé l'équipe et parfois c'est ce qui arrive durant une saison», note Guy Carbonneau. «On espère que ça va continuer.»

«Nous n'étions pas abattus la semaine dernière quand tout allait mal, alors il ne faut pas trop se réjouir de nos succès présentement », nuance le capitaine Saku Koivu. «Montréal est une ville extraordinaire pour jouer au hockey, mais parfois il faut se concentrer sur ce qui se passe sur la patinoire et oublier les distractions extérieures.»

L'important est donc de demeurer terre-à-terre, mais cette séquence victorieuse arrive vraiment à point pour la troupe de Carbo.

«On appréhendait beaucoup la semaine qui nous attendait», avoue Brisebois. «Mais nous abordé le tout un match à la fois en débutant avec le défi des Canucks. Ce gain de 3 à 0 nous a procuré le momentum.»

«On peut battre n'importe quelle équipe quand tous les joueurs se défoncent», souligne Georges Laraque. «Nos victoires contre Philadelphie et San Jose augmentent notre confiance. Nous avons traversé une longue période creuse, mais ça va mieux maintenant sans oublier qu'Alex Tanguay reviendra bientôt ce qui nous aidera.»

Tanguay rencontrera le médecin une autre fois mardi afin d'obtenir l'autorisation de revenir au jeu. S'il obtient le feu vert, il devrait réintégrer la formation du CH cette semaine.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie