mercredi, 1 oct. 2008. 22:24

Ryan O'Byrne a disputé six matchs préparatoires avec le Canadien et, étrangement, on a décidé de l'utiliser comme défenseur gauche à plusieurs occasions, lui qui est pourtant habitué de jouer à droite.

À force d'utiliser cette stratégie, bien des dépisteurs qui suivent les activités du Canadien se posent des questions. Est-ce qu'une transaction se prépare? Pourquoi a-t-on décidé d'utiliser cette stratégie? Est-ce que le grand défenseur sera forcé de jouer à gauche toute la saison ou est-ce que le Canadien tente plutôt de démontrer à une autre équipe qu'il est en mesure de jouer à cette position?

On peut facilement sauter aux conclusions. On m'assure chez le Tricolore que ce n'est qu'une question technique. Roman Hamrlik est blessé à l'aine depuis le début du camp d'entraînement et on veut voir jusqu'à quel point O'Byrne est capable de faire le boulot. Bref, c'est l'heure des expériences et quoi de mieux que de profiter des matchs préparatoires justement pour en faire.

Mais n'oubliez pas que Guy Carbonneau répète depuis le camp d'entraînement que son équipe est complétée à 99% et ça laisse de la place à un changement. Est-ce que ce sera via une transaction? Est-ce que Max Pacioretty commencera la saison avec le Canadien?

On verra.

Savard sur le marché ?

Parlant de rumeurs de transaction, depuis maintenant un mois, on parle de la possibilité que Marc Savard soit échangé. Mais voilà que le Boston Herald a décidé d'en parler dans son édition de mercredi. Il est donc difficile de ne pas aborder le sujet avec qui de droit.

La direction des Bruins nous dit que cette histoire ne tient pas la route, malgré le fait que Marc Savard est attrayant en raison de son contrat qui lui rapportera 5 M$ par saison pour les deux prochaines années.

Elle ne tient pas la route, cette histoire, pour quelques raisons. D'abord, Savard a une clause de non-échange. Mais plus important, Peter Chiarelli, directeur général de la formation de Boston, a déjà travaillé dans le même bureau que Larry Kelly, l'agent de Savard. Sans compter que ce sont de très bons amis.

Il faudrait donc que Savard exige une transaction pour qu'il quitte les Bruins. On verra la suite des événements. Reste que d'autres joueurs de Boston intéressent quelques formations, dont deux défenseurs, Andrew Alberts et Andrew Ference. Le problème à Boston, c'est qu'il y a huit défenseurs de qualité présentement dans la formation et il semble évident que l'équipe devra en laisser partir un.

Khabibulin sera-t-il échangé ?

Le gardien des Blackhawks Nikolai Khabibulin n'a pas été réclamé cette semaine au ballottage, à la surprise des dirigeants de la formation de Chicago. On pensait bien que les Kings allaient mettre la main sur lui, mais ce ne fut pas le cas. Selon une bonne source, Dean Lombardi, directeur général des Kings, ne serait pas un grand fan du gardien des Hawks.

Les prochains jours seront intéressants dans ce dossier. Est-ce que les Hawks vont l'envoyer dans la Ligue Américaine? Seront-ils en mesure de l'échanger, ou devront-ils le soumettre une autre fois au ballottage, souhaitant cette fois qu'une équipe le réclame et n'ait qu'à payer la moitié de son salaire?

Ce qui est certain, c'est que Khabibulin ne sera pas en uniforme lors du premier match des Hawks. Alors aussi bien de se débarrasser de ce dossier immédiatement, surtout que la direction de Chicago aimerait mettre la main sur Michael Nylander des Capitals afin de remplacer Robert Lang au centre.