Il y a tellement de mauvaises formations, ou encore si vous préférez, il y a tellement d'équipes fragiles, incapables de produire à un rythme soutenu, que les directeurs généraux de la Ligue nationale ne savent pas vraiment quelle direction emprunter d'ici le 19 mars.

Le Canadien perd lundi à New York, c'est à croire que le ciel vient de lui tomber sur la tête, que toute participation aux séries éliminatoires est pure fantaisie et, soudainement, Pittsburgh se fait battre par Columbus et Anaheim, Washington s'incline contre Dallas, les Sabres gaspillent deux points contre les Islanders… et les Rangers s'inclinent devant les Bruins.

Pire : New York obtient Martin Rucinsky, un attaquant qui faisait partie d'un plan d'étude dressé par André Savard dans l'espoir d' «emprunter » un joueur pour six semaines, mais les Rangers devront se passer de Radek Dvorak pour six semaines.

Les Penguins sont mal en point avec l'absence de Mario, de Robert Lang et de Martin Straka.

Les Sabres devront se passer des services de Slava Kozlov pour le reste de la saison.

Les Capitals s'en vont à l'étranger du 15 au 29 mars, une séquence de huit matchs.

Ca vous donne une petite idée du contexte inusité dans lequel se retrouvent les directeurs généraux de la Ligue nationale, particulièrement ceux de l'Association est. Les équipes qui ont de gros sous, les Rangers, on s'entend, arracheront Pavel Bure aux Panthers mais que feront les autres formations?

Ils sont une vingtaine à penser aux séries éliminatoires alors la consigne demeure la prudence. On ne veut surtout pas commettre une faute qui pourrait tout bousiller. On cherche, on scrute les formations qui se préparent à ranger l'équipement dans les boules à mites.

Qu'ont-elles à offrir?

ATLANTA : Ray Ferraro, Bob Corkum et Jiri Slegr… rien pour s'énerver.

TAMPA BAY: Vincent Lecavalier est maintenant un intouchable et Brad Richards n'est pas à échanger, c'est le temps de regarder ailleurs.

ANAHEIM : George Gillett a beau avoir de gros sous, des millions de dollars, mais il n'a pas les joueurs qui intéresseraient les Mighty Ducks de Anaheim dans le dossier Paul Kariya. Jeff Friesen ? Encore là, qui offrir ?

COLUMBUS : Geoff Sanderson, Lyle Odelein.. Sanderson, c'est intéressant mais je soupçonne André Savard d'avoir mené son enquête pour se faire dire : non, pas disponible à ce prix.

NASHVILLE : Cliff Ronning ? Il soulève beaucoup d'intérêt, des équipes recherchent ce genre de joueurs pour donner plus de lustre à leur attaque.

MINNESOTA : Les joueurs du Wild sont tous des spécialistes de la défense sauf Andrew Brunette et Marian Gaborik.

FLORIDE : Ollie Jokinen ? Il était disponible l'an dernier mais c'est un joueur tellement decevant. Pavel Bure ? On peut toujours rêver.
Il n'y a qu'une façon pour que le Canadien s'améliore d'ici le 19 mars : André Savard devra jouer le rôle d'Houdini…
Galeries de presse congestionnées

Il y a des dépisteurs partout.

Ils étaient 14 à New York, lundi soir.

A Detroit, mercredi, pour le match entre les Oilers d'Edmonton et les Red Wings, on en comptait une quinzaine dont Mike Milbury, le grand patron des Islanders de New York. Milbury aime bien Tom Poti. Il n'est pas le seul puisque plusieurs équipes aimeraient s'accaparer ce défenseur à caractère offensif. Mais Kevin Lowe veut son prix, lui qui n'a aucune marge d'erreurs dans la présente situation. Les Oilers se battent farouchement pour gagner du terrain et Lowe se montre très exigeant dans les négociations.

Brad Isbister est le joueur convoité par les Oilers… Les Penguins, les Predateurs et les Bruins ont également amorcé des discussions avec Lowe. Les Rangers avaient également délégué leur dépisteur Harry Howell. Glen Sather ne cache pas qu'il aimerait bien compléter une transaction impliquant plusieurs joueurs avec les Oilers, notamment Todd Marchant, Mike Grier…
Plus le choix

Parlant de Sather, il joue gros dans le dossier Pavel Bure. Tout d'abord, on s'impatiente à New York et on se demande si le président des Rangers ne fera pas encore chou blanc comme dans le cas de Jaromir Jagr, l'été dernier.

Les Stars de Dallas, contrairement aux Rangers, ne tiennent pas à renégocier le contrat de Bure comme l'exige Sather. Ils ont l'argent et payer un athlète $10 millions par année, ça ne dérange pas Jim Lytes, le président de l'équipe. C'est ce même Lytes qui l'an dernier a présenté un contrat de $253 millions à Alex Rodriguez…

Au Texas tout est plus gros qu'à New York. Le problème pour les Stars qui auraient offert Brendan Morrow et Steve Ott, un joueur de 19 ans qui l'on dit un autre Michael Peca, c'est que Bure préfère New York.