Deux matchs étaient au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce mardi. Dominic Chiasson a récolté trois buts et une aide pour mener les Dragons de Verdun à une victoire de 7-4 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Pendant ce temps, Mathieu Vachon repoussait 38 rondelles pour aider le Garaga de Saint-Georges à disposer du Prolab de Thetford Mines 5-2.

À Verdun, Dominic Chiasson a enfilé trois buts et une passe pour mener les Dragons à un gain de 7-4 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Les choses se replacent pour les Dragons qui alignent une troisième victoire en plus d'avoir fait preuve pour une rare fois d'opportunisme avec le jeu de puissance. Le Cousin encaisse seulement une seconde défaite en sept matchs.

Mike Henderson, James Desmarais, avec son 40e de la saison, et Dominic Chiasson ont procuré les devants 3-1 aux Dragons en première période, la riposte du Cousin étant l'oeuvre d'Alexandre Dandeneault. Desmarais, à 1 :09, et Chiasson, sur son 30e de la campagne, à 4 :57, ont chacun enfilé leur second de la rencontre tôt en deuxième pour porter le compte à 5-1. Cela a aussi eu pour effet de chasser le gardien Sébastien Charpentier au profit de Steve Vézina. Charpentier avait alloué cinq buts sur 26 tirs. Éric Bellerose a ensuite réduit l'écart en milieu d'engagement.

Bellerose est revenu à la charge à 6 :11 du dernier tiers pour remettre les Maskoutains dans la rencontre. Paul Brousseau, qui avait déjà trois aides à son actif, a porté la marque à 6-3 à 13 :55. Harold Hersh, en infériorité numérique, a redonné espoir au Cousin à 17 :32, mais Chiasson a fermé les livres seulement 18 secondes plus tard en complétant son tour du chapeau. Le défenseur Éric Lavigne a récolté trois passes dans la victoire.

Les Dragons ont capitalisé sur quatre de leurs cinq jeux de puissance. Malgré une offensive redoutable, les Dragons occupent cette saison l'avant dernier rang de la ligne en avantage numérique avec une moyenne de 15,4%. En infériorité, ils mènent cependant largement le circuit avec une moyenne de 8,5%. Le Cousin a compté deux fois en six jeux de puissance dans le match. Saint-Hyacinthe a décoché 44 rondelles sur Phil Groeneveld. Verdun en a obtenu 39 en tout, dont 13 sur Vézina. Jason Clarke, des Dragons, s'est battu avec François Pagé.

À Saint-Georges, le gardien Mathieu Vachon s'est montré des plus solides, réalisant 38 arrêts pour permettre au Garaga de battre son ennemi de toujours, le Prolab de Thetford Mines, 5-2. Le Garaga, quatrième, prend quatre points d'avance sur le Prolab au classement. Thetford Mines a cependant deux matchs en mains. Le Prolab traverse actuellement une période difficile avec seulement une victoire en six matchs.

Le Garaga a pris les commandes 2-0 en première période grâce à Carl Paradis, à 2 :34, et à Jonathan Delisle, qui a profité d'un jeu de puissance à 22 secondes de la fin de la période. Claude Morin a accru à trois points l'avance des Beaucerons au cours de l'engagement médian. Le Prolab a finalement donné signe de vie après 49 secondes en troisième par l'entremise de Gaétan Royer. Kevin Cloutier a cependant redonné la priorité de trois points à la Beauce à 5 :42. Samuel Groleau a inscrit le second but des Thetfordois à 18 :19 puis David Lessard a fermé les livres dans une cage déserte.

Le Garaga a profité d'un de ses trois jeux de puissance, le Prolab étant blanchi cinq fois en pareilles circonstances. Mathieu Vachon, première étoile de la rencontre, a fait face à 40 tirs, soit trois de moins que son opposant, Frédéric Deschênes.


Prochains matchs

Mercredi
Sorel-Tracy à Laval à 20h00

Jeudi
Sherbrooke à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi
Thetford Mines à Sherbrooke à 20h00
Trois-Rivières à St-Hyacinthe à 20h00
Verdun à Sorel-Tracy à 20h00
Québec à St-Georges à 20h00

Dimanche
St-Hyacinthe à Thetford Mines à 19h30
St-Georges à Verdun à 19h30
Sherbrooke à Laval à 19h30
Québec à Trois-Rivières à 19h30


Discipline

Alain Rajotte, l'entraîneur du Radio X de Québec, a été suspendu pour deux matchs par le préfet de discipline de la LNAH M. Michel Lemieux. Rajotte a cassé des bâtons sur la baie vitrée à deux reprises, en plus de lancer des bâtons et deux chaises sur la glace.