Le gardien des Blue Jackets de Columbus, Steve Mason, pourrait bien être le grand gagnant de la prochaine remise de trophées de la LNH qui aura lieu à Las Vegas.

Mason est cette jeune recrue des Blue Jackets qui a fait son entrée dans la grande ligue un certain soir de novembre, en relève de Pascal Leclaire, blessé, et Fredrik Norrena, qui ne faisait pas le travail.

Mason avait signé la victoire à son premier départ, puis à son deuxième, son troisième et ce fut le début d'une saison exceptionnelle pour celui qui pourrait rafler trois trophées d'importance.

D'abord, j'espère que je ne surprendrai personne en lui accordant le trophée Calder, remis à la meilleure recrue. Fort d'une saison de plus de 30 victoires, Mason pourrait bien devenir le premier gardien depuis 2004 (Andrew Raycroft) à mériter cet honneur.

S'il l'emporte, il rejoindrait un groupe sélect de gardiens récipiendaires du trophée Calder : Terry Sawchuk, Glenn Hall, Tony Esposito, Ken Dryden, Tom Barrasso, sans oublier Martin Brodeur.

Les Blue Jackets peuvent aussi compter sur Rick Nash, mais sans Mason devant leur filet, ils ne seraient certainement pas là où ils sont présentement. La présence des Blue Jackets en séries a été rendue possible, en très grande partie, en raison du brio de leur gardien, qui a réalisé 10 blanchissages cette saison, un sommet dans la ligue.

Par la même occasion, Mason mériterait aussi, à mon avis, les trophées Vézina (meilleur gardien) et Hart (joueur le plus utile). Vous ne serez certainement pas d'accord avec moi et c'est correct.

Malgré tout, Mason risque de se faire ravir le trophée par un Evgeni Malkin (Penguins), un Alexander Ovechkin (Capitals) ou un Pavel Datsyuk (Red Wings). La grande différence entre ces joueurs et Mason, c'est que son équipe, les Blue Jackets, ne serait pas en séries sans sa présence. Les autres équipes, sans ces joueurs talentueux, peuvent tout de même aspirer à faire les séries en raison de leur profondeur, ce qui n'est pas le cas à Columbus.

Pour tous les facteurs mentionnés ci-haut, je crois que Mason mérite amplement ces honneurs. Sans rien enlever à ses rivaux, Mason se retrouve dans une classe à part.

Autres trophées

Jack Adams (meilleur entraîneur-chef)
Mon choix : Ken Hitchcock (Blue Jackets)
L'organisation au complet des Blue Jackets mérite l'honneur d'être « l'équipe de l'année ». Hitchcock a su prendre des Jackets décimés pour en faire une équipe gagnante qui fera les séries pour la première fois de son histoire. Pour l'ensemble de son oeuvre, Hitchcock mérite de recevoir le trophée Jack Adams.

Norris (meilleur défenseur)
Mon choix : Mike Green (Capitals)
Il a marqué la ligue à sa manière en devenant, le 14 février dernier, le premier défenseur à marquer un but dans huit matchs de suite, surpassant la marque de Mike O'Connell.

Même s'il a manqué une dizaine de parties, Green a réussi à atteindre le plateau des 30 buts, le premier défenseur à le faire depuis Kevin Hatcher en 1992-93. Green mettra ainsi fin au règne de Nicklas Lidstrom qui avait remporté six des sept derniers trophées Norris (dont les trois derniers).

Frank J. Selke (meilleur attaquant-défensif)
Mon choix : Mike Richards (Flyers)
Personne ne peut douter de l'efficacité de Mike Richards lorsqu'il est sur la glace même si son équipe doit se débrouiller à court d'un homme. Il a obtenu sept buts et neuf points en pareille situation, deux sommets dans la LNH. Richards affiche aussi un des meilleurs ratios de la ligue avec plus-24 (avant les matchs de jeudi soir), ce qui le place au 16e rang de la ligue à ce chapitre.

* Propos recueillis par Maxime Morin.