Comme ce fut le cas après le premier match de la série finale de la coupe Stanley, je personnifierai Alain Vigneault pour vous faire part de mon analyse du deuxième match remporté par mes Canucks.

Dans un premier temps, je suis extrêmement satisfait du travail accompli par mes joueurs. Face à une équipe aussi bien tenace que les Bruins, mon équipe a trouvé le moyen de ne pas échapper un match à domicile. Pour la confiance, j'aurais difficilement pu demander mieux.

Cependant, une chose m'agace. Je trouve que mes gars mettent trop de dentelle dans leur jeu, comme ce fut le cas lors du premier match d'ailleurs. Lorsqu'ils arrivent en zone offensive, ils essayent trop d'effectuer le jeu parfait plutôt que de garder les choses simples. Compte tenu du fait que le temps de possession de rondelle avantage mon club, j'aimerais que mes gars cessent de tenter ces passes inutiles qui aboutissent plus souvent qu'autrement sur le bâton des joueurs des Bruins. Je devrai leur répéter de tirer le plus souvent possible sur Tim Thomas, qui donne une large part de retours de lancers.

Qu'on me comprenne bien. Ici, je ne parle pas des jumeaux Sedin qui sont dans une classe à part lorsqu'on parle de la fabrication de jeux. Je pense au deuxième trio, ainsi que celui de Maxim Lapierre. Même s'ils ont eu de bonnes chances de marquer, je considère qu'ils ne lancent pas assez au filet. Si l'on tient compte que les Bruins ne donnent pas aisément l'enclave en zone défensive, il faut éviter les jeux de fantaisie.

Pour le reste, je n'apporterais pas de changement à mon alignement. Tout va bien. L'avantage numérique a débloqué, lui qui avait été anémique lors du premier match. Tous les trios ont quand même obtenu des bonnes chances de marquer et rendu à cette étape de la saison, ce n'est plus vraiment le temps de chambarder le tout, à moins que tout fonctionne de travers. Ce n'est pas le cas actuellement. Certes, j'apporterai des petites corrections de temps à autre, si j'en ressens le besoin, mais j'ai confiance. Mon équipe se comporte admirablement bien sur la route depuis le début des séries et j'estime que mes trios sont bien rodés.

Maintenant, en ce qui concerne Manny Malhotra, je l'ai trouvé passablement bon. Après une longue absence, il est difficile de réintégrer l'alignement. Toutefois, il méritait de jouer puisqu'il a rendu de bons services aux Canucks tout au long de l'année. Je m'attends à de l'amélioration plus la série avancera. Par ailleurs, j'ai adoré voir la réaction de la foule quand il a effectué sa première présence sur la glace. C'était extraordinaire et les coéquipiers de Malhotra ont sans doute été inspirés par cette ovation. Une dose d'adrénaline supplémentaire ne peut jamais faire de tort.

Afin de ne pas tomber dans le même panneau que le Canadien - qui détenait une avance de 2-0 contre Boston en première ronde, je vais simplement dire à mes gars de ne pas voir trop loin. La série est loin d'être terminée et il faut gagner un match à la fois. Sur la route en séries, ton objectif ultime, c'est d'en gagner au moins une. Si nous en gagnons deux, tant mieux, ça voudra dire que nous gagnerons la coupe. Mais bon, tout ce que je demande, c'est que nous revenions à Vancouver en avance 3-1 dans la série.

Mon équipe compte un bon nombre de vétérans. Je ne crois donc pas que nous prêcherons par excès de confiance. Nous sommes en mission, nous avons formé la meilleure équipe de la LNH cette année sur un bon nombre de facettes; je sais donc que mes joueurs savent où ils s'en vont. C'est comme ça que Vancouver fait les affaires.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont