DRESDE, Allemagne - Malcolm Subban a connu des débuts impressionnants avec l'équipe nationale, vendredi.

L'exubérant gardien de but a repoussé les 26 lancers dirigés dans sa direction et le Canada a amorcé le Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans avec une victoire de 5-0 contre la République tchèque.

« J'étais nerveux en début de match, a admis Subban. En fait, ce n'était pas vraiment de la nervosité, c'était plutôt de l'adrénaline et de l'excitation. J'essaie de ne jamais être nerveux, car je ne veux pas que cela affecte mon jeu. »

Tout comme ses coéquipiers, Subban a été efficace. Il a été particulièrement bon en troisième en stoppant 14 lancers. Il était très excité après la rencontre.

« J'ai vraiment hâte au prochain match, a déclaré le petit frère du défenseur du Canadien P.K. Subban. C'était tellement plaisant, tellement différent qu'un match de ligue, jouer pour ton pays et une médaille d'or - c'était une sensation incroyable. »

Mark Scheifele a inscrit deux buts, tandis que ses coéquipiers Eric Locke, Morgan Rielly et Ryan Murphy ont touché la cible une fois chacun pour les représentants de l'unifolié.

Les Tchèques avaient défait la Suède 2-1, jeudi, mais n'ont pas été en mesure de transporter leur énergie. Locke a ouvert la marque après 1:10 et Rielly et Scheifele ont aussi trouvé le fond du filet avant la fin du premier vingt.

« Ils étaient prêts à jouer, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Mike Williamson. Je crois qu'ils étaient tannés de nous (les entraîneurs) entendre leur parler de ce que nous voulions faire et ils voulaient simplement aller jouer. La première période a été fantastique, exactement ce dont nous avions besoin.

« Ils ont joué de manière physique, ont travaillé fort et c'était tout un début de match pour nous. »

Le Canada affrontera la Finlande samedi. Il croisera également le fer avec la Norvège et la Suède avant la fin du tournoi à la ronde.

L'équipe a passé la dernière semaine en Europe afin de se préparer pour le tournoi et a passé son premier test avec succès.

Williamson prévoit choisir son gardien partant avant chaque match. Subban a fait bonne impression lors de la première partie.

« Notre équipe a très bien joué, mais il y a eu quelques occasions où j'ai dû faire des arrêts clés, a noté Subban. Lors de la dernière période, ils ont eu un trois contre deux et j'ai fait un bel arrêt de la mitaine.

« Ton équipe va faire des erreurs, c'est pour cela qu'il y a des gardiens. »