BRECLAV - Le Canada disputera la finale pour la médaille d'or au tournoi Ivan Hlinka réservé aux joueurs de moins de 18 ans. Il tentera de gagner le tournoi pour une sixième fois au cours des sept dernières années.

Lucas Lessio a enfilé deux buts pour contribuer à la victoire de 6-2 du Canada aux dépens de la République tchèque en demi-finale, vendredi.

Le Canada affrontera les États-Unis en finale, samedi. Les Américains ont défait les Suédois 5-4 en prolongation dans l'autre demi-finale. Les deux équipes n'auront donc pas beaucoup de temps pour se préparer pour la rencontre.

"Le repos est la chose la plus importante, a indiqué l'entraîneur-chef de la formation canadienne George Burnett. Nous allons regarder les informations sur l'équipe américaine jusqu'à (samedi) matin après un bon repas et une bonne marche."

Il s'attend à ce que l'équipe américaine soir "affamée et robuste".

Alan Quine, Matt Puempel, Brett Ritchie et Garrett Meurs ont aussi marqué pour le Canada, qui a dominé ses rivaux 25 buts à 9.

"Nous avons connu un bon début de match, a dit Burnett. Nous menions 3-0 en première et nous dominions le jeu. Il y avait beaucoup d'énergie dans l'aréna et les joueurs se sont nourris de cela...

"Je crois que c'était notre meilleur match."

Vaclav Tomek et Tomas Hertl ont répliqué pour la République tchèque.

De nombreux joueurs canadiens ont souffert de la grippe au début du tournoi, mais la majorité d'entre eux sont maintenant en santé. La seule exception est Ryan Murray, le capitaine de la formation.

"Il est loin d'être à 100 pour cent, a noté Burnett. Il a donné un effort de guerrier ce soir (vendredi) jusqu'à ce qu'on cesse de l'utiliser en troisième période. Il est notre capitaine, il veut être là et je pense que c'est pour ça qu'il est notre 'leader'."