On dirait que la partie de mercredi contre les Bruins a laissé des traces.

Jouant avec nettement moins de vigueur que la veille à Boston, le Canadien a vu les Islanders de New York venir le surprendre 4-3 en tirs de barrage au Centre Bell.

Kyle Okposo a été le seul à compter en fusillade parmi les huit tireurs des deux équipes et le Canadien a subi un troisième revers de suite.

Les hommes de Jacques Martin ont joué mollement tout au long de la soirée provoquant quelques revirements qui ont mené à des surnombres. Dans les dernières secondes de la troisième, James Wisniewski a gaffé dans son territoire, ce qui a permis à Matt Moulson de profiter d'une chance en or. Heureusement pour le Tricolore, son tir a touché le poteau à la droite d'Alex Auld.

Le Canadien a réussi à prendre l'initiative du match durant toute la soirée, mais il a été incapable de mettre la partie hors de la portée des Islanders.

Le Canadien n'a pas été en mesure de profiter des pauvres Islanders et de leur jeune gardien, le Finlandais Mikko Koskinen qui a fait face à 40 tirs et qui a mérité une première victoire en carrière.

Le pilote du Canadien n'a pas nié que la partie contre les Bruins avait grugé beaucoup d'émotions chez ses joueurs. "Le match à Boston a été très émotif et il faut voir aussi que notre brigade défensive est décimée et c'est plus difficile pour certains comme Roman Hamrlik et Spacek quand on joue deux matchs en 24 heures."

En temps réglementaire, Max Pacioretty a de nouveau été solide et il a marqué son neuvième but de la saison à sa 26e partie depuis son rappel de la LAH. Il a battu le gardien recrue, d'un tir frappé après avoir reçu une belle passe, gracieuseté d'une habile passe de David Desharnais.

Le 19e but de la saison John Tavares créait l'égalité 1-1 à 16:35 de la première.

En deuxième, Benoit Pouliot s'est fait plaisir, secouant les cordages pour la première fois après une disette de sept matchs. Pouliot a compté grâce à un tir sur réception à la suite d'une passe de Ryan White, qui a gagné une bataille derrière le filet avant de remettre à son coéquipier.

"Je pense que j'ai bien joué, a déclaré White. J'essayais de ne pas faire d'erreurs et de m'appliquer en défensive."

Le premier des deux buts de Michael Grabner nivelait les chances 2-2. Il a battu Alex Auld après s'être faufilé entre les défenseurs Jaroslav Spacek et P.K. Subban. Mais avant la fin de l'engagement, Tomas Plekacec replaçait le Canadien en avance lors d'une attaque à deux contre un.

"Il aurait fallu avoir un instinct du tueur plus fort, a dit le capitaine Brian Gionta, qui ne s'est pas servi de la partie de mercredi à Boston pour expliquer la tenue de l'équipe. Ce n'est pas la première fois que l'on joue deux parties en 24 heures"

En troisième, Grabner a profité du cafouillage de la défensive du Tricolore derrière son filet pour ramener les deux équipes à la case départ avec son deuxième du match.


"J'ai aimé ce trio. Le but de Pouliot est le résultat du bon travail de White, a ajouté l'entraîneur au sujet du trio formé de Pacioretty, White et Desharnais, qui évoluaient tous à Hamilton en début de saison. David a fait un très beau jeu à quatre contre quatre pour préparer le but de Pacioretty. Ce trio s'est également appliqué en défensive."

Le Canadien jouait les services de Hal Gill, blessé. Gill a ainsi vu sa série de matchs s'arrêter à 109.