MONTRÉAL - Le premier ministre Stephen Harper sera aux côtés de Pat Burns, vendredi, à l'occasion du dévoilement d'un projet de construction d'un nouvel amphithéâtre portant le nom de l'ancien entraîneur de la Ligue nationale de hockey, actuellement malade.

La cérémonie aura lieu à Stanstead, au Québec, près de la frontière donnant sur le Vermont. C'est là où un bâtiment de 56 ans du Collège Stanstead sera remplacé par une toute nouvelle construction, l'Aréna Pat-Burns.

La nouvelle installation devrait être complétée en 2011.

Un tiers du financement viendra des programmes fédéral et provincial d'infrastructures, le reste venant de la municipalité de Stanstead.

Dans un communiqué du bureau du premier ministre, on écrivait simplement que Harper, un amateur de hockey, participera à un `événement public' en compagnie de Burns au collège.

Seront aussi sur place le ministre fédéral des Ressources naturelles Christian Paradis, le député local de l'Assemblée nationale Pierre Reid, le maire de Stanstead Philippe Dutil et d'autres notables, dont le sénateur Jacques Demers, un ancien entraîneur du Canadien de Montréal tout comme Burns.

Burns, qui a aussi dirigé les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Devils du New Jersey, réside à Tampa. Il prendra un vol depuis la Floride pour assister au lancement du projet.

L'homme de 58 ans a renoncé à son poste d'entraîneur-chef des Devils en 2004 quand il a reçu un diagnostic de cancer du côlon. Il venait de remporter cette bataille quand il a appris qu'il était atteint d'un cancer du foie en 2005. Il se sentait mieux et songeait à un retour dans le monde du hockey quand la maladie a frappé de nouveau - cun cancer du poumon, cette fois - en 2009.

La troisième fois, il a choisi de ne pas subir de traitement et on dit que sa santé est en déclin, bien qu'il continue d'agir par téléphone comme commentateur à la station montréalaise CKAC.