L'arbitre Francis Charron, un vétéran de six saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a officiellement signé son premier contrat dans la Ligue nationale de hockey. Il débutera la campagne 2009-10 dans la Ligue américaine de hockey.

Charron, âgé de 25 ans et natif de la région de Gatineau, est un produit de l'Association de hockey de l'Outaouais et du programme d'élite du Québec. À la suite d'une première saison comme juge de lignes, il a travaillé cinq ans à titre d'arbitre, participant à quatre finales de la Coupe du Président (LHJMQ) et trois Coupe Memorial MasterCard (2006, 2007 et 2008). Par ailleurs, il a pris part au championnat du monde des moins de 18 ans en 2005 en République tchèque et au championnat national du C.I.S. en 2006. Enfin, il a été de service lors de deux championnats du monde de hockey junior (2007 et 2008).

L'an dernier, il fut sélectionné pour prendre part à la finale de l'ECHL, travaillant le septième et dernier match.

« Lorsque j'ai reçu la confirmation hier (lundi), j'étais vraiment très heureux », a partagé Charron. « Il y a beaucoup de travail en arrière de cette embauche et c'est définitivement la plus grande émotion que j'ai jamais vécue. Je suis très optimiste et j'ai hâte que la saison commence. Comme l'an dernier, je vais faire des matchs dans la Ligue américaine, mais c'est possible que je sois appelé à faire quelques matchs dans la Ligue nationale dès cette année. »

Son embauche porte le total d'anciens de la LHJMQ présentement dans la LNH à dix-sept. Il rejoint : David Banfield, Gord Dwyer, Eric Furlatt, Ghislain Hébert, Dave Jackson, Marc Joannette, Frédérick L'Écuyer, Chris Lee, François St. Laurent, Justin St. Pierre, Pierre Champoux, Michel Cormier, Jean Morin, Jonny Murray et Pierre Racicot.