INNSBRUCK (PC) - Dany Heatley a levé ses bras au ciel, célébrant son but à la première avec beaucoup d'émotion.

Choisi l'an dernier le joueur par excellence du championnat mondial, Heatley a obtenu un but et une passe quand le Canada l'a emporté 5-4 contre la Slovaquie, jeudi.

Ce fut son meilleur match du tournoi. Il avait été limité à un but en six rencontres avant la ronde des médailles.

"Dany était vraiment concentré ce soir, a dit son compagnon de ligne Ryan Smyth. Je le savais. J'avais vu ses yeux dans le vestiaire. Et il a livré la marchandise. C'est bon de le voir renverser la vapeur."

Le Canada (5-1-1) attend de tels efforts pour espérer remporter une troisième médaille d'or de suite au championnat mondial. L'équipe ne peut se fier uniquement à son meilleur trio composé de Joe Thornton, Rick Nash et Simon Gagné pour marquer tous les buts.

"Chaque joueur est important ici mais c'est un marqueur et nous avons besoin qu'il inscrive des buts, qu'il travaille fort, qu'il fasse les choses, a expliqué l'entraîneur-chef Marc Habscheid en parlant de Heatley. Il a fait toutes ces choses ce soir. On pouvait voir qu'il était plus alerte."

Le trio que Heatley et Smyth forment avec Brendan Morrison devra être dangereux en demi-finale samedi pour éviter que la Russie ne se concentre uniquement sur le trio de Thornton.

"On pouvait voir lors des autres matchs qu'ils n'étaient qu'à une passe et à une enjambée de se mettre vraiment en marche, a noté Nash au sujet du deuxième trio. Et ce soir, ils l'ont fait."

Smyth a marqué le deuxième but du Canada jeudi, un jeu qui a été amorcé par Heatley, qui a effectué une passe provenant de l'arrière du filet à Patrick Marleau lors d'un avantage numérique. Marleau a remis la rondelle à Smyth, qui a décoché un tir sur réception.

"Pour nous, c'est une fierté de bien jouer lors des matchs importants, a souligné Heatley. Je pense qu'on a bien joué ce soir et qu'on a fait un grand pas."

Morrison, qui totalise quatre buts en sept matchs, sentait la pression sur son trio et il était soulagé.

"Ce fut agréable de contribuer, a-t-il dit. C'est une bonne sensation quand on aide son équipe", a-t-il dit.