On le sait, le Canadien prend un virage-jeunesse et tente aussi de s'améliorer au plan robustesse. La preuve, au camp des recrues, seulement trois joueurs mesurent moins de six pieds. Renaud Lavoie a rencontré quelques-uns des poids lourds.

Lors du tournoi à la ronde qui aura lieu à Hull la semaine prochaine, le Tricolore présentera donc une formation qui a de bonnes habilités offensives, mais aussi une équipe plus qu'imposante. Un des joueurs qui aime jeter les gants est le défenseur Matt Carkner, six pieds quatre, 230 livres. En 62 matchs à Peterborough dans la Ligue de l'Ontario, il a amassé 177 minutes de pénalité. Et aves le départ de Jim Cummins et Dave Morissette, il est prêt à tout pour demeurer à Montréal, malgré ses 19 ans...

"Si je frappe les autres joueurs, ils vont être intimidés, note Carkner. Je veux faire en sorte que les joueurs n'aient pas envie de passer dans mon coin."

Celui qui est de loin le joueur le plus imposant au camp est Mitch Fritz, un ailier gauche. C'est un joueur invité qui mesure pas moins de 6 pieds 7 et qui pèse 250 livres. Il devra améliorer son sens du hockey, mais ses 204 minutes de pénalité en 58 matchs à Kelowa démontrent clairement que la robustesse est son principal atout. Il souhaite donc impressionner pour au moins obtenir un contrat avec l'organisation.

"Je dois avant tout protéger mes coéquipiers, affirme Fritz. Et si quelqu'un s'en prend à moi directement, il va en payer le prix."

Eric Tremblay est toutefois le policier par excellence au camp. A Baie Comeau la saison dernière, il accumulé 296 minutes de pénalités en 47 matchs. Il a un contrat de la Ligue américaine et pas question pour lui de changer son style.

"Depuis que je joue au hockey, j'ai toujours eu un style robuste et j'ai jeté les gants, indique Tremblay. Ça va continuer comme ça."

"Ça prewnd de gros bonhommes au niveau de la Ligue américaine", ajoute l'entraîneur-adjoint Michel Therrien. Eventuellement, si ces joueurs se développent bien, ils pourront se rendre à la Ligue nationale. On sait toutefois que ce n'est pas une chose qui se fait généralement rapidement."

L'organisation du Canadien a encore beaucoup de temps pour évaluer ces jeunes, alors qu'il est évident que les nouveaus venus, Enrico Ciccone et Sylvain Blouin auront leur chance pour combler le poste de policier de l'équipe.