CALGARY - Melody Davidson dit qu'elle a reçu quelques textos lui disant « je ne l'ai pas vu venir ».

Après plus d'un quart de siècle à titre d'entraîneuse et mentor en hockey féminin au pays et à l'étranger, Davidson amène ses compétences au sport d'été avec À nous le podium.

Davidson a été l'architecte des médailles d'or olympiques consécutives du Canada en hockey féminin en 2006 et 2010, en tant qu'entraîneuse-chef et gestionnaire.

Elle n'est plus entraîneuse mais a continué à gérer l'équipe nationale qui a de nouveau remporté l'or en 2014, puis l'argent en 2018.

ANLP amène la femme de 57 ans d'Oyen, en Alberta, à bord en tant que conseiller de haute performance pour les sports d'été.

« Je pense que j'en ai encore à donner, a dit Davidson à La Presse canadienne vendredi.

« Il s'agit d'une formidable opportunité. Ce sera certainement une courbe d'apprentissage abrupte. J'ai l'impression que ce sera formidable de me redynamiser. »

À nous le podium fournit une expertise technique aux organisations sportives nationales.

L'organisation formule également des recommandations de financement affectant 70 M$ annuellement à Sport Canada aux sports olympiques et paralympiques d'hiver et d'été, en fonction du potentiel de médailles.

Davidson a travaillé avec Hockey Canada pendant 28 ans, d'abord comme bénévole et entraîneuse à contract, avant de devenir une employée à temps plein en 2005.

Elle est également impliquée dans le hockey masculin en tant que consultante pour le Winnipeg Ice de la Western Hockey League et était auparavant entraîneuse adjointe dans la Ligue de hockey junior de l'Alberta.

Davidson s'est retirée de la gestion du programme national féminin en 2018.

Elle a continué comme recruteuse principale tout en encadrant Gina Kingsbury, qui lui a succédé comme directrice des équipes nationales féminines.

Davidson se sentait prêt à faire quelque chose de différent. La pandémie lui a donné le temps de faire le point.

Cette année, ANLP a ouvert des postes pour les sports d'été. David Mirota s'est joint au Comité olympique canadien et Jean-Philippe Lavoie à Wheelchair Rugby Canada.

On voulait une expertise en sport d'équipe. Huit équipes et cinq para-équipes se sont jusqu'ici qualifiées pour les Jeux de Tokyo reportés à 2021 en raison de la pandémie.

Davidson va s'occuper du rugby et du basket-ball pour hommes et femmes, ainsi que le basketball et le rugby en fauteuil roulant pour hommes et femmes.

Elle travaillera quand même auprès de tous les sports d'équipe, selon le directeur des sports d'été d'ANLP, Mark Hahto.

« Si peu de gens ont son niveau d'excellence, a déclaré Hahto. J'ai toujours pensé qu'avoir une personne comme elle au sein du personnel d'été changerait la donne. Sa connaissance innée du sport d'équipe est profonde. »

Le dernier jour de Davidson avec Hockey Canada est le 30 juin. Elle passera au bureau d'ANLP le lendemain. Elle aimerait rester impliquée dans le hockey et continuer à siéger au comité des femmes de la Fédération internationale de hockey sur glace, si elle le peut.

Davidson a été la mentor principal des entraîneurs de l'IIHF entre 2010 et 2014 dans le cadre d'un programme visant à améliorer le hockey féminin international.

Davidson était directrice des loisirs avant sa carrière dans le hockey.

"Le multisports est d'où je viens. Dans une petite ville. J'ai pris part à des sports et j'ai entraîné dans chacun d'entre eux."m

"Je suis très enthousiaste à l'idée de me remettre au multisports et surtout, je l'espère, de laisser un impact sur le sport canadien, pas seulement sur le hockey."