(RDS.ca) - Le club russe Lokomotiv Yaroslavl a intenté une poursuite au civil dans un tribunal de New York contre les Flames de Calgary, les Oilers d'Edmonton et la Ligue nationale de hockey au sujet de la signature des espoirs Andrei Taratukhin et Alexei Mikhnov.

Il est difficile de savoir si la formation espère créer un précédent en voulant trouver un moyen légal d'empêcher les joueurs russes de joueur en Amérique du Nord ou si elle ne cherche qu'à obtenir une compensation monétaire pour la perte des deux patineurs ci-haut mentionnés.

Dans un cas comme dans l'autre, toutefois, il faut s'attendre à ce que d'autres équipes emboîtent le pas et imitent Yaroslavl.

Ça ne serait qu'une question de temps avant que le Metallurg Magnitogorsk privilégie le même stratagème dans le cas d'Evgeni Malkin, la jeune sensation des Penguins de Pittsburgh qui fera ses débuts dans la LNH mercredi.

En Russie, on clame que les joueurs dont il est question étaient liés par contrat avec le Metallurg. De son côté, la LNH prétend que ces joueurs ont mis fin à leur entente tout à fait légalement selon les lois du travail russes et que la justice de ce pays ne peut intervenir dans la gérance du circuit nord-américain. C'est pour cette raison que le Yaroslavl et le Metallurg passent par le système juridique américain.

"Les équipes russes nous menacent depuis un certain temps déjà, a commenté Bill Daly, le bras droit du commissaire Gary Bettman. Je ne commenterai pas sur ce cas précis, mais je peux dire que nous croyons que leurs accusations n'ont pas lieu d'être et que nous allons nous défendre avec vigueur."