Les nouveaux Devils du New Jersey ont démontré aux joueurs du Canadien qu'ils avaient bien assimilé les enseignements de leur entraîneur Jacques Lemaire, pour signer un gain de 4-1, dimanche au Centre Bell.

Le Canadien a joué mollement en première période, multipliant les revirements et les Devils en ont profité pour signer une septième victoire à leurs dix derniers matchs. Cette victoire permet aux Devils de quitter le dernier rang du circuit Bettman, devançant maintenant les Islanders de New York.

De son côté, le Tricolore rate une chance de compléter le balayage de son week-end du Super Bowl et il rate aussi la chance de rejoindre les Bruins de Boston, qui ont toujours deux points de plus au classement.

Toujours à son mieux contre le Canadien, le gardien Martin Brodeur a bloqué les onze tirs en sa direction en première période avant de quitter la rencontre après avoir subi une contusion à un genou. Brodeur a semblé se blesser en effectuant un déplacement. Il a été remplacé par Johan Hedberg au début de deuxième. Brodeur a néanmoins obtenu sa 40e victoire en carrière contre le Canadien.

"Mon patin est resté coincé dans la glace, mais ce n'est rien de sérieux. Je serais possiblement resté si ç'avait été un match des séries éliminatoires", a commenté Brodeur.

Méconnaissables après un début de saison qui va probablement leur coûter une place en séries, les Devils n'ont pas perdu de temps pour afficher leurs couleurs touchant la cible deux fois dans les cinq premières minutes de jeu. Sans aide, Dainius Zubrus a profité d'une bourde du défenseur Hal Gill qui a échappé la rondelle derrière son filet.

"On a connu un mauvais début de partie avec des revirements, a dit Gill. Quand tu accuses un retard d'un but, c'est difficile de revenir dans cette ligue, spécialement contre cette équipe."

Puis à 4:04, Ilya Kovalchuk qui a joué un excellent match, a dévié au vol une rondelle dans le filet du Canadien pour augmenter l'avance des Devils.

Kovalchuk a inscrit un deuxième but quand les officiels l'ont crédité d'un but dans un filet désert même si la rondelle a touché le poteau. Le but lui a été accordé parce qu'il a été gêné en exécutant son tir.

"Les Devils savent protéger une avance et ils jouent très bien dernièrement, a dit Jacques Martin. Leurs deux buts ont enlevé de l'énergie à nos joueurs. Je pensais qu'on allait connaître un regain de vie avec notre jeu de puissance en première. Le troisième but des Devils a fait vraiment mal."

"On a bien travaillé en troisième, a ajouté l'entraîneur. Quand tu tires de l'arrière, tu coupes ton banc et on n'a pas été capable de compter le deuxième but dont on avait besoin."

Les hommes de Jacques Lemaire ont porté un dur coup en deuxième quand à 3:16, Travis Zajac a donné une priorité de trois buts aux siens en s'emparant d'une rondelle libre à la gauche de Carey Price.

"Cette équipe a retrouvé confiance en ses moyens, a expliqué Brian Gionta. Notre début de rencontre a fait mal. On a repris un peu de momentum en avantage numérique en première et on a commencé à mieux jouer, mais ça n'a pas été suffisant."

P.K. Subban a ravivé les espoirs du Canadien quand son tir a dévié sur le bâton de Kovalchuk à 6:32 de la deuxième sur des passes de Scott Gomez et Max Pacioretty.