Au cours de ma carrière en tant que joueur de hockey, je n'ai jamais été témoin d'un incident aussi grave que celui impliquant Patrice Cormier des Huskies de Rouyn-Noranda et Mikael Tam des Remparts de Québec.

Je me considère chanceux et je ne peux pas vraiment affirmer que j'ai craint pour la vie ou la sécurité d'un de mes coéquipiers. Pour ce qui est du geste de Cormier, il est difficile à expliquer. Mais, c'est définitivement le type de geste qu'il faut enrayer du sport. Les images sont claires et il n'a pas beaucoup de points pour défendre son geste.

Je m'en tiens strictement aux faits et la dernière chose que je voudrais, c'est de lui prêter de mauvaises intentions. De par sa réaction, il voulait assurément mettre en échec Tam au centre de la patinoire. Il n'y avait pas de doute quant à son intention lorsqu'il s'est rendu compte que ce n'était pas pour être un contact d'épaule à épaule. Cormier n'a pas tenté de se défendre et n'était pas à bout de souffle.

Je ne suis pas le genre de personne à exiger un nombre de matchs précis de suspension. Par contre, si la Ministre Courchesne s'est mêlée de l'histoire impliquant les Remparts et les Saguenéens pour enrayer les bagarres, c'est évident qu'il va falloir être conséquent. Encore plus que la bagarre, les coups portés à la tête sont un fléau. Ce sont des gestes extrêmement dangereux. Il faut sévir et les enrayer le plus rapidement possible. Je crois que partout, tant au niveau gouvernemental que dans la Ligue Junior Majeur du Québec, on doit prendre les mesures en conséquence.

Depuis les événements impliquant Jonathan Roy, c'est évident qu'il y a beaucoup moins de bagarres. Au-delà de la bagarre, il a beaucoup moins de débordements. Si on se sert de l'histoire pour apprendre, c'est évident que d'y aller d'une intervention musclée semble avoir servi la cause de ceux qui le voulait. Dans le cas de Cormier, on n'a d'autre choix que d'attendre la suite des choses.

Comment ont pu réagir les joueurs?

Dans le camp des Huskies, ça ne sert à rien d'en vouloir à Cormier. C'est un nouveau joueur dans l'organisation sur lequel on fondait beaucoup d'espoir pour le reste de la saison et les séries éliminatoires. C'est un joueur d'impact et le capitaine de l'équipe canadienne lors des derniers Championnats mondiaux de hockey junior. Malheureusement, il a pris une mauvaise décision en posant son geste.

Les Huskies aspirent toujours aux grands honneurs, peut-être même encore plus après les événements qui sont survenus dimanche dernier. Si je suis un des leaders des Huskies - avec ou sans Patrice Cormier - je me retrousserais les manches pour aider ma formation à remporter le plus de matchs possibles d'ici la fin du calendrier régulier. Cormier ne faisait pas partie de l'équipe au début de l'année et il se peut qu'il ne complète pas la saison. D'un autre côté, la terre continue de tourner et les Huskies devront remporter des matchs.

Si je suis du côté des Remparts, cet événement peut servir de motivation. Les Remparts ne connaissent pas le succès prévu par les experts en début de saison mais possèdent quand même une excellente formation. Avant tout, il faut laisser un peu le hockey de côté et espérer que Mikael Tam retrouve la santé rapidement.

Un contexte favorable pour Rick DiPietro

Un sujet plus positif, les performances de Rick DiPietro à son retour au jeu. Après une longue absence, le gardien des Islanders s'est même permis de blanchir les Devils du New Jersey, lundi, à son troisième départ de la saison.

On s'est posé beaucoup de questions à Long Island car DiPietro pouvait avoir disputé son dernier match en carrière au moment de subir une blessure. C'est tout un retour pour lui. DiPietro est un gardien de premier plan et, avant de subir ses blessures au genou, il était le cœur de l'organisation.

En s'entraînant hors glace et sur la glace, il s'est assuré d'être en excellente forme physique pour être prêt à effectuer un retour au jeu. La beauté dans tout ça, c'est que les Islanders se retrouvent en pleine course pour une place en séries éliminatoires. Ils ont maintenant un atout de plus dans leur jeu. Ça va être un ménage à trois intéressant, en compagnie de Dwayne Roloson et Martin Biron, embauchés par les Islanders au cours de l'été.

Les Islanders auront des décisions importantes à prendre au cours des prochaines semaines concernant leurs gardiens. Il faudra cependant être patient avec DiPietro mais c'est une situation intéressante.

Les gardiens ont toujours l'avantage

J'ai visionné les buts spectaculaires qu'ont inscrit Pavel Datsyuk et Todd Bertuzzi aux dépens du gardien des Blackhawks Antti Niemi en tirs de barrage. Sans être chauvin, l'avantage demeure encore du côté des gardiens de but. Ces derniers effectuent plus d'arrêts qu'il y a de buts qui se marquent dans ces circonstances.

Je dois avouer que les buts marqués sont de plus en plus spectaculaires. Les gardiens sont meilleurs et les joueurs sont meilleurs. Si la position de gardien de but a tellement évolué au cours des dernières années, je pense que les joueurs doivent évoluer dans une situation semblable.

Je suis un grand amateur des tirs de barrage. Selon moi, c'est un mal nécessaire. Je ne crois pas que l'équipe qui l'emporte en fusillade mérite plus de gagner que celle qui s'incline. La LNH a réussi son pari; les gens sont sur le bout de leurs sièges, moi le premier. Ça donne simplement le sentiment qu'une équipe a gagné. J'aime le concept. Lorsque je jouais, j'avais à y faire face. J'excellais dans ce type de situation mais ça demeure un coup de dés, à quelque part.

Au cours des tirs de barrage, les gardiens peuvent se permettre d'être un peu plus expressif. C'est LEUR moment. J'ai aimé, un peu plus tôt dans la saison, lorsque Carey Price a démontré cette facette de son jeu. Lorsqu'un joueur s'amène seul, on peut travailler des techniques mais il faut simplement trouver le moyen de stopper la rondelle.

Lorsqu'on est joueur, on n'a pas à se soucier des replis défensifs ou de gros défenseurs qui nous mettent en échec. En tant que gardien, on veut aller chercher des points pour notre équipe. Il y a un esprit de compétition et c'est quand même très intense.

Propos recueillis par Luc Dansereau