Un hockeyeur condamné pour coup de bâton
Hockey vendredi, 31 mars 2017. 07:21 jeudi, 12 déc. 2024. 22:31STOCKHOLM, Suède - Un joueur de hockey suédois a été condamné vendredi à de la prison avec sursis pour un geste dangereux qui avait blessé un adversaire lors d'un match en 2015.
Le 5 mars 2015, un joueur de Rögle, Jakob Lilja, avait frappé avec son bâton un adversaire de Malmö, Jens Olsson. Atteint à la nuque, Olsson était sorti sur civière mais n'avait pas souffert de séquelles. L'agresseur avait écopé pour ce geste de six matchs de suspension.
La justice avait lancé une enquête préliminaire pour « coups et blessures volontaires » qui a abouti à une condamnation à un sursis dont la durée n'est pas précisée, comme le veut le code pénal suédois, et une amende de 26 000 couronnes (environ 2 700 euros).
« Le joueur jugé a nié avoir commis un délit et fait valoir qu'il s'agissait d'un accident », a écrit le tribunal de Malmö (sud) dans un communiqué.
« Selon le tribunal, dans cette affaire la séquence vidéo versée au dossier ne laisse cependant pas la place au doute sur le fait que le joueur a volontairement tendu son bâton pour blesser », a-t-il ajouté.
Le joueur de 23 ans, qui évolue aujourd'hui à Linköping, a déploré ce raisonnement.
« C'est extrêmement regrettable et, selon moi et beaucoup d'autres, franchement incorrect », a-t-il déclaré sur le site internet de son club. Le joueur va faire appel.
En 2015, la justice suédoise avait ouvert une enquête préliminaire contre un autre hockeyeur de Rögle, le Canadien André Deveaux, à propos de l'agression d'un adversaire pendant l'échauffement, sanctionnée de dix mois et demi de suspension. Le parquet n'a pas communiqué sur l'avancement de cette enquête.
En 1981, un joueur suédois avait été condamné pour agression sur la glace en première instance à de la prison avec sursis, puis relaxé en appel. L'année suivante, un autre joueur avait été relaxé en première instance.