Marc-Édouard Vlasic ne pouvait imaginer un plus grand honneur que celui de se retrouver au sein d’une liste de défenseurs incluant Duncan Keith, Drew Doughty, Shea Weber, Dan Boyle et Kristopher Letang pour ne nommer que ceux-ci.

« C’est surprenant, mais il s’agit du plus bel honneur que j’ai eu dans ma carrière après toutes ces années à travailler fort. Je suis comblé de pouvoir participer à ce camp avec tous ces joueurs de grande réputation pour avoir la chance de représenter le Canada », a confié Vlasic au RDS.ca.

Ayant déjà représenté le Canada aux Championnats du monde, Vlasic rêvait de rehausser cette expérience dans le cadre des Jeux olympiques. Réaliste, Vlasic ne se faisait pas d’illusions sur ses chances de recevoir cette prestigieuse invitation.

« J’y songeais, mais je ne pensais pas que ça arriverait. Je me disais que c’était possible, mais le Canada compte sur tellement de bons joueurs. Je suis vraiment honoré d’être l’un des deux défenseurs québécois invités – avec Letang – parmi la liste de 17.

« J’ai toujours souhaité jouer pour le Canada aux Jeux olympiques; c’est le top du top avec la coupe Stanley juste à côté », a-t-il révélé.

Participer à ce camp, qui aura lieu du 25 au 28 août à Calgary, s’avère déjà un exploit pour Vlasic. Même si la tâche est colossale, il doit être confiant de convaincre Steve Yzerman et le groupe d’entraîneurs de Mike Babcock.

« Bien sûr, je serai entouré de 16 défenseurs exceptionnels, mais je crois en mes chances. Les dirigeants auront probablement une idée de leur plan, mais tout peut changer dont avec les blessures. Si je joue à la hauteur de mon potentiel, c’est possible et je veux prouver que je mérite ma place dans les huit premiers », a raconté le sympathique patineur gaucher.

Après sept saisons dans la LNH, le défenseur de 26 ans est parvenu à se forger une réputation enviable dont grâce à ses atouts défensifs. Cette partie de son répertoire pourrait lui permettre de surprendre et de se tailler un poste au sein de la brigade défensive canadienne.

« C’est vrai que la liste regroupe beaucoup de défenseurs offensifs. Je vais continuer de montrer que la défense constitue mon point fort parce que c’est sans doute ce qui a attiré leur attention », a confirmé Vlasic qui prétend que son expérience aux Championnats du monde devrait lui éviter de se sentir intimidé quand il devra rivaliser avec tous ces hockeyeurs.