Le camp d'entraînement du Canadien est maintenant chose du passé et la saison prendra son envol dans les prochains jours.

Ceci étant dit, je considère que le Tricolore a tenu un mauvais camp d'entraînement compte tenu du fait qu'ils ont invité un trop grand nombre de joueurs (60). J'ai déjà tenté l'expérience dans le passé et ça ne donne absolument rien. On l'a vu lors des matchs préparatoires où la cohésion ne s'installait carrément pas. La grande majorité de ces joueurs ne feront jamais carrière dans la Ligue nationale et on aurait dit que la direction de l'équipe avait voulu accorder à ces joueurs un petit bonbon pour leur faire plaisir. Or, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne et je suis persuadé que le Tricolore invitera moins de joueurs au camp dès l'an prochain.

En revanche, la prestation des athlètes de pointe m'a grandement plu. J'entends ici les Price, Subban et Cammalleri, qui ont prouvé qu'ils seront prêts lorsque la rondelle tombera sur la glace le 6 octobre à Toronto. Certes, ils ont amorcé le camp assez tranquillement, mais plus le camp avançait, plus ils étaient à l'aise dans le rôle qu'ils joueront. Et ça, c'est encourageant, car sans l'apport de ces joueurs, le Canadien n'irait nulle part.

Quant à Scott Gomez, il semble s'être entraîné avec beaucoup de discipline pendant la saison estivale. Pour le moment, il travaille fort dans l'espoir que l'année de misère qu'il a connue en 2010-2011 ne se reproduise plus jamais. Il reste que ce n'était pas correct de sa part de se présenter en mauvaise forme physique au camp d'entraînement. Au salaire que le Canadien lui verse, Gomez aurait dû agir de façon plus professionnelle. Il sera primordial pour lui qu'il connaisse un bon début de saison, puisque si ça commence tout croche, il voudra en faire trop pour se racheter. Et il tombera dans les mêmes mauvaises habitudes que la saison dernière.

Le cas de Yemelin

Alexei Yemelin demeure à mon avis le plus grand point d'interrogation du Canadien. Dans le moment, il faut le garder à Montréal, car si on le cède à Hamilton contre son gré, il repartira en Russie. Et je suis convaincu que le Canadien ne veut pas songer à cette option.

Toutefois, il faut se rendre à l'évidence qu'il a déçu, considérant qu'on le voyait pratiquement parmi les quatre premiers défenseurs de l'équipe au début du camp. Mis à part sa mise en échec à l'endroit de Max Pacioretty dès les premiers jours de septembre, il n'a rien cassé. Pire, il a été invisible.

Je l'ai toujours dit et je le pense encore, j'estime que ça prend une qualité première pour jouer dans la Ligue nationale. Si tu es un joueur rapide, robuste, un bon passeur, un bon marqueur ou que ta défensive est impeccable, tu as des chances de connaître du succès dans la LNH. Yemelin n'a pas su démontrer cette qualité tant recherchée. Somme toute, je la cherche encore. On va attendre, il aura sa chance puisqu'en défensive chez le Canadien, personne ne s'est réellement illustré, tant chez les vétérans que chez les recrues. D'ailleurs, c'est pour cette raison que Pierre Gauthier a décidé de mettre sous contrat Chris Campoli.

Ceci dit, je considère qu'on a été dur envers Yannick Weber. On ne lui a pas laissé la chance de se reprendre après ses contre-performances du début du camp. Aurait-on oublié si rapidement l'apport de Weber pendant les récentes séries éliminatoires contre les Bruins. Bref, j'espère qu'on ne jettera pas la serviette trop rapidement dans son cas, car il a le potentiel pour être un bon défenseur dans la Ligue nationale. Si l'absence de Markov devait se prolonger, le Canadien serait heureux de pouvoir compter sur un défenseur qui possède de belles aptitudes offensives.

Qui sera rappelé en milieu de saison?

Il est un peu triste de constater que les deux joueurs qui se sont le plus illustrés au camp - Brendan Gallagher et Nathan Beaulieu - ne pourront pas être rappelés au courant de la saison régulière puisqu'ils ont été cédés au niveau junior. J'espère que le Canadien ne sera pas trop malchanceux au chapitre des blessures puisqu'il n'y a pas énormément de profondeur dans l'organisation. Gabriel Dumont représente l'attaquant le plus susceptible d'être rappelé.

Si le Canadien trouve le moyen de demeurer en santé et que le retour de Markov ne se fait pas trop attendre, les hommes de Jacques Martin batailleront pour une place en séries. Ils peuvent compter sur le meilleur gardien de but de la LNH à mon avis, même si Ryan Miller le talonne de très près.

Quant aux autres équipes avec qui le Canadien bataillera dans l'Association de l'Est, j'ai bien hâte de voir les Flyers à l'œuvre. Avec l'ajout de Jaromir Jagr, Jakub Voracek, Wayne Simmonds, Maxime Talbot et Sean Couturier, ils ne ressentiront pas trop l'absence de Mike Richards et de Jeff Carter. De plus, il semble que Daniel Brière soit dans une forme splendide. Avec Ilya Bryzgalov devant le filet, les Flyers seront dans la lutte au premier rang dans l'Est. Cependant, je favorise les Bruins pour terminer en tête, devant Philadelphie.

Enfin, mis à part les Devils qui pourraient participer aux séries éliminatoires, je ne crois pas qu'il y aura de véritables surprises dans l'Est. Winnipeg jouera dans un meilleur environnement, tandis que les choses bougent beaucoup à Toronto. Néanmoins, je vois mal ces deux équipes participer aux séries. Peut-être l'an prochain.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont