Malheureusement pour Guy Carbonneau, tout indique qu'il devra se passer des services de l'excellent Alex Tanguay au cours des prochaines semaines.

Tanguay ajoute donc son nom à une liste qui comprend déjà Saku Koivu, Chris Higgins, Mathieu Dandenault et Georges Laraque et qui a déjà inclus Andrei Kostitsyn. Dans le cas de Koivu, Higgins et Kostitsyn, ce sont tous des attaquants de premier plan chez le Canadien.

Si le CH souhaite encore être un aspirant à la coupe Stanley ou encore demeurer dans le peloton de tête, les meilleurs joueurs devront absolument éviter l'infirmerie. Sinon, ce sera extrêmement difficile.

Les plus fidèles partisans de l'équipe pourront toujours dire que le Tricolore mise sur beaucoup de profondeur. Mais attention, profondeur ne rime pas nécessairement avec maturité.

…

Le passage de Ben Maxwell avec le Canadien a bien démontré cela. Ce dernier n'a pas mal fait, mais il n'est clairement pas en mesure d'occuper un rôle important dans l'organisation en ce moment.

Contrairement à Matt D'Agostini, Maxwell a encore beaucoup à apprendre. Il doit retourner à Hamilton avec l'objectif premier de revenir le plus rapidement possible dans la Ligue nationale de hockey. Et si ce n'est pas avec le CH, ce sera avec une autre équipe.

D'Agostini était visiblement déçu après le camp d'entraînement, mais il ne s'est pas apitoyé sur son sort. Il a travaillé très fort - il s'est hissé au quatrième rang des pointeurs de la Ligue américaine - et il s'est amené à Montréal gonflé à bloc.

Évidemment, il a bien été entouré, mais il a été capable de saisir la balle au bond.

Claude Julien récolte ce qu'il a semé

Lorsque j'ai vu les Bruins remporter un neuvième match de suite mardi soir, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une bonne pensée pour Claude Julien.

Claude est un excellent entraîneur et je suis convaincu qu'il a beaucoup appris à la suite des erreurs qu'il a commises avec le Canadien et les Devils.

Chose certaine, Claude semble s'amuser derrière le banc et il ne fait que récolter ce qu'il a semé depuis le début de sa carrière.

Bergeron doit prendre son temps

Difficile également de ne pas penser à Patrice Bergeron, dont le nom a été inscrit sur la liste des blessés mercredi.

Bergeron ne devra pas précipiter son retour au jeu et attendre que les médecins lui donnent le feu vert.

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il devrait prendre sa retraite, car il est encore très jeune. Cependant, j'espère seulement que la décision qu'il prendra ultimement sera la sienne et non celle de quelqu'un d'autre.

…

Pour conclure sur une note plus joyeuse, j'aimerais souhaiter une bonne année à tous les fidèles visiteurs du RDS.ca!

*Propos recueillis par Francis Paquin