Un plus pour le CH
Canadiens mercredi, 10 juil. 2013. 17:50 mercredi, 11 déc. 2024. 15:32La venue de Daniel Brière à Montréal a suscité des réactions mitigées chez les partisans du CH. Il en est toutefois autrement dans le vestiaire du Canadien. Les joueurs voient d’un bon œil l’arrivée d’un attaquant offensif tel que Brière. Le défenseur québécois Francis Bouillon est très heureux de voir un jour d’expérience s’amener avec l’équipe.
«C’est un joueur avec de l’expérience, qui a été assistant-capitaine dans la LNH. À Philadelphie il avait un rôle de grand frère avec Claude Giroux. C’est un gars qui va amener beaucoup de profondeur et de maturité. On a plusieurs jeunes joueurs qui ont besoin de gars comme Daniel Brière. Je suis sûr qu’il va faire un travail extraordinaire avec nous.»
De son côté, le petit attaquant David Desharnais ajoute que le gabarit de Daniel Brière n’enlève rien à ce qu’il pourra apporter à l’équipe.
«On ne s’est pas grossis, mais c’est un joueur qui joue gros. Un gars comme Brière, on sait ce qu’il peut apporter. Un petit joueur qui joue petit c’est plate, mais un joueur comme ça qui est capable de jouer gros ça rapporte.»
Plus de pression à Montréal?
Daniel Brière avait décidé de ne pas se joindre au Canadien il y de cela six ans. Il s’amène toutefois à Montréal avec le désir d’y jouer et de performer. La question est revenue souvent après la signature de Brière : est-ce que Montréal est une destination si difficile à vivre pour les Québécois?
David Desharnais comprend très bien les décisions de Daniel Brière.
«Montréal ce n’est pas si pire que ça, mais les gens oublient aussi qu’il y a parfois des raisons familiales qui font que les gars ne peuvent pas venir ici. Maintenant il veut venir. Ça va être plaisant pour lui, pour sa famille et je suis certain qu’il va apprécier ses moments à Montréal.»
Francis Bouillon est du même avis que son coéquipier, lui qui a vécu les réalités de jouer dans un marché américain comme Nashville et d’une ville de hockey comme Montréal.
«Ça été une décision personnelle et je pense qu’il faut passer par-dessus ça. Aujourd’hui, on est chanceux de l’avoir. Il est très talentueux et a encore beaucoup de bon hockey à donner. Avoir eu la chance de signer Daniel Brière, c’est un gros plus pour le Canadien.»
Un protecteur avec le Canadien
Marc Bergevin a jugé qu’un homme fort était nécessaire à sa formation. Il a donc transigé pour obtenir George Parros des Panthers de la Floride. Un ajout qui fait plaisir à Francis Bouillon.
«On a une division qui est rude. Je me souviens, j’ai passé trois ans à Nashville, et on n’avait pas vraiment de bagarreur parce que la division était moins robuste. À Montréal il y a Toronto, Boston et Ottawa dans les séries avec qui ça a brassé un peu alors ça va faire du bien à l’équipe d’avoir un gars comme ça.»