On peut vraiment affirmer que le Canadien a volé un point aux Maple Leafs. C'est ça le contexte de la nouvelle Ligue nationale lorsque vous vous rendez en prolongation ou en tirs de barrage, on vous accorde un point.

Pour le Canadien, tout semblait se destiner vers une cuisante défaite devant les Leafs qui ont dominé et ont effectué plus de 50 tirs au but et David Aebischer a été excellent à partir de la deuxième période.

Ce qu'il faut noter cependant : la performance de Aebischer c'est sûr mais aussi le fait que le Canadien, à égalité numérique, est une formation qui éprouve énormément de difficultés. Les Leafs ont contrôlé le jeu toute la soirée alors qu'ils travaillaient à égalité numérique.

Autre point, Guy Carbonneau a eu la main heureuse en troisième période lorsqu'il a réuni les trois Russes Samsonov-Perezhogin-Kovalev. Ce sont ces trois joueurs qui ont permis au Canadien d'effectuer une remontée de deux buts pour créer l'égalité 4-4.

Et en tirs de barrage, les deux équipes ont offert un bon spectacle, Jean-Sébastien Aubin et David Aebischer. Ce dernier a réservé ses meilleurs moments pour de la période de prolongation.

Donc un point que le Canadien ne méritait pas et qu'il a néanmoins obtenu lui qui affrontera maintenant les Sénateurs d'Ottawa mardi soir au Centre Bell.

*Transcription de la chronique « autre angle » diffusée sur RIS