(RDS et PC) - Le gardien David Aebischer devrait disputer un premier match avec le Canadien jeudi à Montréal. Le Tricolore recevra alors les Hurricanes de la Caroline, les meneurs de l'Association de l'Est.

Aebischer a été acquis de l'Avalanche du Colorado, la semaine dernière, en retour de José Théodore.

Le gardien suisse en sera ainsi à un deuxième match au Centre Bell mais cette fois dans l'uniforme de l'équipe locale .

Il y a deux ans, Aebischer et l'Avalanche s'étaient inclinés 4-2 devant le Canadien.

Aebischer a eu l'occasion d'assister aux matchs du Canadien contre les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay. Il dit apprécier l'ambiance qui règne à Montréal.

Le gardien natif de Fribourg a eu l'occasion d'essayer ses nouvelles jambières, mardi, lors de l'entraînement. Il devrait également recevoir son nouveau masque au cours des prochains jours.

Aebischer jouait du bon hockey au moment de son transfert. Il présente un rendement de 13-5-2, une moyenne de 2,10 et un taux d'efficacité de ,940 à ses 20 derniers départs.

Par ailleurs, deux joueurs n'ont pas pris part à l'entraînement matinal chez le Canadien: l'attaquant Mike Ribeiro et le défenseur Andrei Markov.

Ce dernier, qui a raté le match de lundi face au Lightning, est toujours ennuyé par des spasmes au dos. En son absence, Todd Simpson pourrait disputer son premier match depuis son transfert de Chicago.

Le Canadien n'a que trois victoires en 12 matchs lorsque Markov est absent. Et lundi, le Tricolore n'a marqué qu'un seul but en sept avantages numériques.

"Markov est un joueur très important à la ligne bleue. C'est juste de dire que c'est notre meilleur défenseur", indique Sheldon Souray.

Pour sa part, Ribeiro, l'auteur du seul but du Canadien contre Tampa, souffre d'une blessure aux côtes. Il devrait toutefois être à son poste jeudi contre les Penguins de Pittsburgh.

*****

Richard Zednik ne connaît pas la meilleure saison de sa carrière, mais plusieurs formation ont tenté de mettre la main sur ses services jeudi dernier. Les rumeurs étaient nombreuses et jusqu'à la dernière minute, il croyait que s'en était fait de son association avec le Canadien.

"J'étais nerveux. Ce n'est pas facile de déménager quand tu as une famille. Surtout que ça fait des années que je suis ici. Je suis heureux de ne pas avoir été échangé", indique Zednik. "J'avais quelques blessures et j'étais frustré parce que je ne jouais pas comme je suis capable".

Zednik n'a marqué que 14 buts cette saison, mais n'a jamais vraiment été au sommet de sa forme. Mais depuis la pause olympique, ses genoux le font moins souffrir et il semble plus à l'aise sur la glace.

"Depuis la pause, je me sens beaucoup mieux".