DRUMMONDVILLE - Équipe Québec, qui représentait la province lors du Défi mondial des moins de 17 ans à Victoriaville et Drummondville, du 29 décembre au 4 janvier, termine en quatrième position de la compétition, solidifiant ainsi sa position au sein du carré d'as de l'élite mondiale.

Le Québec, la deuxième formation la plus titrée de l'histoire du Défi mondial avec trois médailles d'or acquises en 1986, 1994 et 2006, concrétise sa position parmi l'élite du hockey mondial avec cette seconde présence (2011) en trois éditions au sein du carré d'as de la plus grande compétition internationale en place pour les joueurs de moins de 17 ans.

« Ces bons résultats concordent avec le travail amorcé il y a plusieurs années à Hockey Québec avec la mise en place des structures intégrées et du programme enrichi. Nous récoltons aujourd'hui les fruits de nos efforts », de dire fièrement Paul Ménard, directeur du développement du joueur à la fédération.

Équipe Québec a disputé quatre matchs en ronde préliminaire. Lors d'une série de quatre matchs en cinq jours, Équipe Québec a cumulé un dossier de trois victoires (5 à 2 contre l'Atlantique, 3 à 2 contre la Slovaquie et 2 à 1 face à l'Ontario) et une seule défaite (5 à 1 contre les États-Unis) devenant ainsi la seule formation provinciale canadienne à se qualifier pour les demi-finales.

Équipe Québec s'est ensuite inclinée face à la Suède malgré une performance remarquable par le compte de 6 à 4. La qualité du jeu offert par la formation québécoise durant cette compétition prouve sans aucun doute que l'équipe avait toutes les qualités requises pour se considérer parmi les meilleures.

Lors du match pour la médaille de bronze, les joueurs de l'entraîneur-chef Donald Audette ont déployé un bel effort sans toutefois réussir à renverser la puissante formation américaine.

« L'équipe a tout donné ce soir. Il faut donner crédit aux Américains qui ont joué un bon match. Je suis fier de mes gars. Ils ont démontré beaucoup de caractère et ont disputé tout un tournoi », de dire l'entraîneur-chef.

Les 22 joueurs du Québec reçoivent une ovation monstre de la part de leurs partisans au Centre Marcel Dionne de Drummondville en début de partie. La rondelle est mise en jeu pour la finale de bronze du Défi mondial des moins de 17 ans! Avec une telle foule partisane derrière eux, les joueurs d'Équipe Québec sont gonflés à bloc. Alex Bureau obtient son deuxième départ de la compétition après une victoire acquise face à la Slovaquie en ronde préliminaire.

Les deux formations débutent le match avec intensité et le rythme de jeu est rapide. L'enjeu du match est une troisième position et, surtout, la médaille de bronze de la compétition et la tension entre les deux équipes est palpable. Le jeu créatif est à l'ordre des deux côtés de la patinoire. Les formations s'échangent des chances de marquer, mais les gardiens résistent, en particulier Alex Bureau qui frustre les joueurs américains lors de tirs à bout portant à mi-chemin en première.

C'est finalement à la seizième minute qu'Équipe Québec sème l'euphorie au Centre Marcel Dionne lorsque Nick Marois marque son premier filet de la compétition en profitant d'un retour de lancer pour toucher la cible. Alexandre Delisle-Houde et Nicolas Hébert obtiennent des passes sur le jeu. Les États-Unis répliquent à quelques secondes de la fin de l'engagement sur un avantage numérique de deux hommes lorsqu'Austin Poganski déjoue Alex Bureau, lui qui avait effectué deux arrêts consécutifs sur la séquence avant de céder. Après vingt minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité 1-1.

Les joueurs des deux équipes s'échangent de bons coups d'épaules au début du deuxième engagement et pratiquent du jeu très rapide. Le gardien américain frustre à son tour les attaquants québécois grâce à de bons arrêts. Le match se déroule rapidement alors que les deux formations cherchent le but qui leur donnerait les devants. À la quinzième minute, Austin Poganski fait bouger les cordages et procure une priorité d'un but aux Américains lorsqu'il profite d'une rondelle libre aux abords de la cage québécoise. Équipe Québec ne se laisse pas abattre et Carl Neill profite d'une supériorité d'un homme pour décocher un tir sur réception qui trompe la vigilance du portier des États-Unis. Julien Bahl et Nicolas Aubé-Kubel ajoutent un point à leurs fiches sur le jeu. Au son de la sirène, le tableau indicateur indique un pointage de 2 à 2.

La formation québécoise joue avec beaucoup de détermination et semble vouloir remporter le match à tout prix. Les joueurs de Donald Audette bloquent des tirs et offrent un deuxième effort à chaque occasion qui se présente. Malheureusement, Austin Poganski complique la tâche pour les Québécois en complétant son tour du chapeau encore une fois posté en avant du filet. Ryan MacInnis en rajoute quelques instants plus tard et met fin au rêve de médaille pour la formation québécoise. Francis Perron redonne de l'espoir aux amateurs présents à Drummondville avec l'aide de Julien Bahl et Nicolas Aubé-Kubel, mais le temps au cadran s'écoule et Équipe Québec s'incline 4 à 3 malgré une performance mémorable face à une grande nation de hockey. Les joueurs peuvent garder la tête haute après un effort de la sorte!

Le gardien québécois Alex Bureau a arrêté 25 rondelles durant la partie, alors que le Québec a dirigé 29 tirs au filet des États-Unis. Carl Neill a reçu le titre de joueur du match pour Équipe Québec.

Source Hockey Québec