PITTSBURGH - Erik Christensen et Alexander Frolov ont marqué en l'espace de 15 secondes, amorçant une poussée de quatre buts en troisième, et les Rangers de New York sont venus de l'arrière pour battre les Penguins de Pittsburgh 4-1, mercredi.

Sidney Crosby a prolongé sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à 20 -- un sommet en carrière. Il a récolté une passe sur le but d'Evgeni Malkin en première période. Les Penguins ont encaissé un deuxième revers en deux soirs, après avoir remporté 12 parties de suite.

Christensen a créé l'égalité lors d'une supériorité numérique avec 9:50 à jouer, puis Frolov a donné les devants 2-1 aux Rangers en récupérant son propre retour de lancer.

Artem Anisimov et Brian Boyle ont inscrit deux buts dans un intervalle de 34 secondes moins de cinq minutes plus tard, et les Rangers ont quitté avec une première victoire en temps réglementaire en près de cinq ans à Pittsburgh.

Henrik Lundqvist a repoussé 27 lancers devant le filet des Rangers. Son opposant, Brent Johnson, a stoppé 18 des 22 tirs dirigés vers lui.

La série noire des Capitals se poursuit
Faits saillants | Sommaire

Ryan Getzlaf a touché la cible avec 56 secondes à écouler à la prolongation et les Ducks d'Anaheim ont vaincu les Capitals de Washington 2-1, mercredi, leur infligeant une septième défaite d'affilée.

Les Capitals connaissent leur pire séquence depuis que Bruce Boudreau est devenu leur entraîneur-chef, il y a trois ans.

Getzlaf a eu son mot à dire dans la victoire des Ducks. Il s'est imposé devant le défenseur John Carlson pour l'obtention du disque le long de la rampe à la droite de Semyon Varlamov, s'est défait de son couvreur puis a effectué un tir des poignets qui a déjoué le gardien russe.

Les Capitals ont terminé la rencontre avec un avantage de 32-24 au chapitre des tirs au but, mais le match était à égalité après qu'ils eurent dominé le premier vingt. Les Capitals ont effectué 17 tirs au filet adverse, et pris les devants 1-0 par l'entremise de Brooks Laich.

Les Ducks ont cependant ralenti les ardeurs des Capitals en deuxième et créé l'égalité grâce au filet de Joffrey Lupul en supériorité numérique. Lupul a récupéré une rondelle libre devant Varlamov et l'a poussée derrière lui, alors qu'il restait 7:13 au deuxième engagement.

Kovalchuk sort de sa torpeur
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk a mis un terme à sa léthargie offensive avec deux buts, Martin Brodeur a repoussé 29 tirs et les Devils du New Jersey ont brisé leur série de cinq défaites avec une victoire de 3-0 aux dépens des Coyotes de Phoenix.

Kovalchuk a réussi son premier match de plus d'un but cette saison, et le défenseur recrue Mark Fayne a inscrit son premier filet en carrière dans la LNH pour donner une première victoire en décembre aux Devils (9-19-2). Brodeur a réalisé trois jeux blancs cette saison, et détient le record de la ligue avec 113 en carrière.

Kovalchuk a ouvert la marque avec son sixième de la saison à cinq minutes du premier vingt. Fayne, qui a disputé 10 matchs en carrière dans la LNH, a ensuite procuré la première avance de deux buts aux Devils en neuf parties.

Kovalchuk a bouclé la marque en faisant vibrer les cordages lors d'une double supériorité numérique, lors du troisième engagement.

Drew Stafford 3, Bruins 2
Faits saillants | Sommaire

Drew Stafford a réussi son troisième tour du chapeau en carrière dans la LNH et les Sabres de Buffalo ont défait les Bruins de Boston 3-2.

Derek Roy a récolté une mention d'aide sur chacun des buts de Stafford et Ryan Miller a effectué 32 arrêts pour les Sabres, qui ont gagné pour la première fois en quatre matchs contre les Bruins.

Stafford, Tim Connolly et Rob Niedermayer ont tous effectué un retour au jeu pour les Sabres, après avoir été ennuyés par diverses blessures. Stafford avait raté 15 des 16 dernières rencontres en raison d'une blessure à une épaule. Connolly (aine) et Niedermayer (genou) avaient raté les huit dernières rencontres des Sabres.

David Krejci et Michael Ryder ont répliqué pour les Bruins, qui ont perdu leurs deux derniers matchs. Tuukka Rask a stoppé 32 tirs pour les perdants.

Miller effectuait un huitième départ consécutif après avoir raté deux matchs en raison de douleurs à l'aine. Il a une fiche de 5-2-1 au cours de cette séquence.

Rask effectuait un deuxième départ en sept rencontres en relève à Tim Thomas, qui devrait être d'office jeudi contre le Canadien, à Montréal.

Premier tour du chapeau en carrière pour Lidstrom
Faits saillants | Sommaire

Nicklas Lidstrom a inscrit trois buts et récolté une aide, enregistrant ainsi son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH, et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Blues de St. Louis 5-2.

Dan Cleary a ajouté un but et deux aides à sa fiche, tandis que Niklas Kronwall a aussi fait bouger les cordages pour les Red Wings. Henrik Zetterberg a récolté quatre aides et Jimmy Howard a effectué 19 arrêts devant le filet des vainqueurs.

Carlo Colaiacovo et Brad Winchester ont répliqué pour les Blues. Jaroslav Halak a repoussé 32 lancers dans la défaite.

Les Wings ont marqué deux fois lors des quatre dernières minutes de jeu en deuxième pour rapidement creuser l'écart à 3-1.

Kronwall a inscrit son septième de la saison en décochant un tir à partir du cercle gauche des mises en jeu, et Cleary a profité d'un retour de lancer pour marquer son 14e de la saison, tandis qu'il restait 2:22 à écouler.

Lidstrom a réussi son deuxième but du match lors d'un avantage numérique à 2:46 de la troisième, battant Halak à l'aide d'un tir de la pointe. Winchester a répliqué en supériorité numérique quatre minutes plus tard pour réduire l'écart à 4-2. Il a fait dévier un tir de la pointe d'Alexander Steen.

Lidstrom a complété son tour du chapeau dans un filet désert lors de la dernière minute de jeu. Il s'agissait de son septième but de la saison.

Ruutu se montre opportuniste
Faits saillants | Sommaire

Tuomo Ruutu a inscrit deux buts en troisième période et les Hurricanes de la Caroline sont venus de l'arrière pour vaincre les Panthers de la Floride 4-3.

Ruutu a touché la cible deux fois dans un intervalle de 1:28, et les Hurricanes ont comblé un déficit de 3-0 pour finalement battre les Panthers en Floride pour la première fois en cinq matchs. Erik Cole et Jamie McBain ont aussi marqué pour les Hurricanes, tandis que Justin Peters repoussait 22 tirs à l'autre bout de la patinoire.

Evgeny Dadonov, Michael Frolik et Bryan McCabe ont fait vibrer les cordages pour les Panthers. Le gardien Tomas Vokoun a arrêté 30 lancers dans la défaite.

Les Panthers ont inscrit leurs deux premiers buts après moins de deux minutes de jeu, chassant ainsi le gardien Cam Ward de la rencontre. Ward a fait face à cinq lancers avant d'être remplacé par Peters.

Les Panthers ont creusé l'écart à 3-0 peu de temps après l'arrivée de Peters, lors d'un avantage de deux hommes. McCabe l'a battu à l'aide d'un puissant lancer frappé, à 5:16 de la première.

Les Hurricanes ont amorcé leur remontée en deuxième. Vokoun a stoppé le tir de Jeff Skinner, mais Cole a profité du retour pour battre le gardien.

Les Hurricanes ont réduit l'écart à 3-2 après 7:02 en troisième grâce au premier de la saison de McBain.

Ruutu a ensuite marqué son premier lors d'un cinq contre trois, créant ainsi l'égalité 3-3. Il a ensuite marqué le but vainqueur à 13:48, lorsqu'il a intercepté une passe de Vokoun dans l'enclave avant de le battre d'un tir des poignets.

Sergei Kostitsyn se plaît à Nashville
Faits saillants | Sommaire

Sergei Kostitsyn et Colin Wilson ont marqué deux buts en l'espace de 44 secondes en troisième période et les Predators de Nashville ont inscrit une quatrième victoire de suite, en battant les Sharks de San Jose 3-2.

Jordin Tootoo a aussi touché la cible pour les Predators, qui ont récolté au moins un point à leurs neuf dernières parties.

Kostitsyn a créé l'égalité 2-2 avec 3:16 à faire grâce à un tir qui est passé entre les jambières d'Antti Niemi. Wilson a marqué le but vainqueur alors qu'il restait 2:32 à écouler au cadran.

Niclas Wallin et Dany Heatley ont répliqué pour les Sharks, qui ont gaspillé des avances de 1-0 et de 2-1.

Les Sharks ont pris les devants pour la première fois quand Wallin a décoché un puissant lancer à partir du cercle gauche des mises en jeu après 7:25 de jeu en première. Ce but a rapidement mis fin aux espoirs du gardien Anders Lindback d'enregistrer un troisième jeu blanc de suite.

Les Preds ont créé l'égalité à 12:14 en deuxième. Tootoo, qui bataillait le long de la rampe derrière le filet, a été en mesure de pousser le disque vers le devant du filet où Scott Nichol, des Sharks, l'a malheureusement redirigé derrière son gardien.

Les Sharks ont pris les devants 2-1 avec 2:34 à jouer en deuxième. Heatley a enfilé l'aiguille entre Lindback et le poteau à sa droite lors d'une supériorité numérique.

Fleischmann allume l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Tomas Fleischmann a marqué trois fois, dont deux fois de suite lors de supériorités numériques en troisième, et il a mené l'Avalanche du Colorado vers un gain de 4-3 contre les Blackhawks de Chicago.

L'Avalanche a prolongé sa séquence de victoires à quatre et les Hawks ont subi une neuvième défaite en temps réglementaire à domicile cette saison. Les Hawks n'avaient subi que huit défaites au United Center la saison dernière avant de remporter la coupe Stanley.

Greg Mauldin a donné les devants 1-0 à l'Avalanche en première période.

Brian Bickell a créé l'égalité en deuxième et Jonathan Toews et Troy Brouwer ont inscrit les autres buts des Hawks en troisième période.

Fleischmann, qui était passé des Capitals de Washington à l'Avalanche le mois dernier, a marqué lors des deux portions de la punition de quatre minutes pour bâton élevé à Jordan Henry en début de troisième. Le premier but brisait l'égalité de 1-1.

Fleischmann a marqué à nouveau 1:54 plus tard, profitant d'un retour de lancer de Matt Duchene pour donner une avance de deux buts à l'Avalanche.

Toews a ensuite répliqué puis, Fleischmann a complété son premier tour du chapeau en carrière avec 5:18 à jouer. Brouwer a complété la marque avec un peu plus d'une seconde à écouler au cadran.

Un tour aussi à Vancouver
Faits saillants | Sommaire

Ryan Kesler a enregistré son premier tour du chapeau en carrière dans une victoire de 3-2 en prolongation des Canucks de Vancouver contre les Blue Jackets de Columbus.

L'attaquant a marqué son troisième but du match au cours d'une descente à deux contre un avec Daniel Sedin pendant un avantage numérique.

Le joueur de centre des Canucks a maintenant marqué cinq buts au cours de ses quatre derniers matchs.

Vancouver enregistrait du même coup une septième victoire en neuf matchs. L'équipe a perdu un seul match en temps réglementaire depuis le 21 novembre.

Ils s'agissait d'un cinquième revers sur la route pour les Blue Jackets.